Comme je vous en parlais mercredi, Paul Sage a répondu à de nombreuses questions sur le site MMORG.com.  Traduction ! A noter que j'ai souvent résumé les questions des internautes pour aller à l'essentiel mais les réponses de Paul Sage sont intégrales.

Est-ce que les différentes races elfiques auront une apparence bien différente, pas de simples humains aux longues oreilles ?
Je suis très heureux d'annoncer que les différents Mer auront en effet l'air très différents et je pense que vous pourrez leur donner un aspect aussi attrayant ou qu'ingrat, suivant ce que vous recherchez.

Si je veux faire un grand voyage en Tamriel, de Winterhold (Skyrim) à Southpoint (Valenwood), combien d'heures cela va t'il me prendre ?
Je ne sais pas mais je vous recommande de prendre une monture !

Est-ce que dans TESO il y aura des objets particulièrement difficiles à obtenir, donnant un vrai sens à la notion d'exploit ?
Oui, il y en aura !

Pourriez-vous expliquer votre choix de restreindre les verrouillages de faction, obligeant à finir une faction avant de se rendre dans la zone suivante. Ce n'est pas très immersif pour les joueurs de jeu de rôle.
Je prends votre question pour qu'on ne dise pas que je choisis les plus faciles !  Tout d'abord, ESO ne va pas être une copie exacte des autres titres Elder Scrolls. Chaque jeu Elder Scrolls a été et sera unique. Je peux comprendre votre préoccupation. Cependant, lorsque nous avons décidé de mettre en place l'important système JcJ de guerre d'Alliances, nous voulions que ces factions signifient quelque chose. C'est aussi le premier jeu The Elder Scrolls où vous serez en mesure de partir à l'aventure avec d'autres personnes et de lutter contre d'autres joueurs. Je ne pense pas qu'on ait besoin de le justifier, je pense que nous devons juste être transparents et honnêtes à ce sujet. J'espère que vous nous rejoindrez en tant que fan d'Elder Scrolls. Je pense que vous allez apprécier les différences ainsi que les similitudes.

Il y a deux emplacements d'équipement. Est-ce qu'il est possible d'avoir 2 fois la même arme ? Deux bâtons de destruction par exemple ? Ou même mieux, d'utiliser deux fois exactement la même arme ?
Vous pouvez mettre n'importe quel type d'arme que vous aimez dans le deuxième emplacement. Alors oui, si vous voulez porter deux fois un bâton de destruction, n'hésitez pas.

Est-ce que vous allez faire quelque chose de nouveau pour le tir à l'arc en terme de capacités/attaques afin de l'améliorer par rapport aux précédents opus ?
Nous aurons beaucoup de capacités différentes pour aller avec nos compétences de tir à l'arc. Certaines sont différentes des jeux Elder Scrolls précédents.

Y a t-il un système de prison/de primes dans TESO et comment ça va t'il marcher ?
À l'heure actuelle, cela n'existe pas.

Il y a eu de nombreuses interviews, mais ce n'est pas clair. Quel est le nombre maximum de joueurs dans les plus grands raids ?
La raison est que nous testons toujours le meilleur nombre. Lorsque nous aurons gravé ça dans la pierre, nous vous le ferons savoir.

Quelle est la meilleure classe pour un tank ?
La meilleure classe pour un tank... Je ne sais pas. À l'heure actuelle, le Chevalier-Dragon. Cela peut évoluer. Mais rappelez-vous, l'armure lourde et d'autres lignes de compétences comme l'épée et le bouclier vous aideront à être un tank très efficace. Comme la façon dont vous dispatchez vos points de caractéristiques. Donc, je ne pense pas que la classe sera le facteur décisif pour définir le meilleur tank.

Est-ce qu'il sera possible de trouver un juste milieu, entre le jeu solo et le jeu en groupe ? Est-ce que je devrais faire des raids une fois haut-niveau pour profiter au maximum du jeu ? Ou est-ce que le JcJ sera la majeure partie du haut-niveau ?
Je pense que ce sera un juste milieu. Je vous invite à lire ma réponse par rapport au contenu pour les vétérans comme exemple.

L'artisanat dans les autres jeux ES demandait d'énormes quantités de matériaux. Je sais que vous avez dit que l'efficacité des objets serait similaire qu'ils soient récupérés dans un donjon ou créés via l'artisanat à niveau équivalent. Est-ce que la récolte intensive sera un passage obligé pour devenir un artisan efficace ?
Je ne sais pas si je suis d'accord avec votre analyse  sur le fait que c'était une corvée, parce que j'aimais l'enfer de l'artisanat de Skyrim. Cela dit, nous faisons ce qu'il faut pour éviter le grind, j'entends par là une activité répétitive avec une petite chance de succès, mais comprenez que certaines personnes définissent le terme de "grind" très différemment. Beaucoup de gens aiment ces activités non principales qu'on peut faire tout en parlant avec des gens dans le jeu. Nous voulons nous assurer d'avoir ça également.

Je regardais vers le système de combat (comment l'Endurance influera..) et j'ai vu quelque chose au sujet d'un verrouillage soft, pourriez-vous clarifier ce que cela veut dire ?
Heh. Je vais essayer. La chose la plus importante à retenir à propos de notre système combat, c'est que vous devez être face à votre cible pour la frapper. Votre réticule doit être sur votre cible même s'il y a une certaine tolérance. Cependant, nous avons des situations d'affichage où vous voulez rester sur une cible et cela passe derrière une une autre cible valide. Nous avons donc mis en place un dispositif où vous pouvez dire : il y a deux choses en visée, mais je veux toucher celle là.

Quel est le niveau de personnalisation de l'artisanat au-delà des additifs ? Est-ce qu'il y a des possibilités pour nommer, appliquer une marque d'artisan ou mettre des couleurs ?
Oui pour le nommage, et nous discutons en interne d'autres moyens de personnalisation pour les artisans. Nous publierons plus à ce propos lorsque ce sera en jeu.

Je sais qu'il y aura des donjons ouverts, des boss actuels et des aventures d'exploration comme contenu de raid, mais ces contenus sont ouverts donc n'importe qui peut se joindre à eux. Cela étant dit, je voudrais savoir si il y aura des raids instanciés (+ de 10 joueurs) à faire, par exemple, avec ses compagnons de guilde ?
Je pense que la meilleure réponse est : oui. Bien que nous ne les appelions pas raids, ça s'en rapproche suffisamment.

Est-ce que les zones de soin et les cônes seront les seules capacités de guérison dans le jeu ?
Non, il y en aura d'autres. Nous avons ce que nous appelons les soins intelligents et nous avons d'autres types de guérisons.

Est-ce qu'il y aura un système permettant de changer de spécialité à la volée pendant une instance ou un raid afin de changer son rôle ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais vous aurez des compétences et des aptitudes acquises durant le jeu. Plus que vous pouvez utiliser à un moment donné. Vous pouvez sélectionner les compétences qui composent un rôle, et vous pouvez changer ces capacités hors combat. En combat, vous avez deux barres de raccourcis une fois niveau 15 (ajout d'un changement d'armes.) En changeant d'armes, vous avez une nouvelle barre de raccourci que vous pouvez remplir avec les capacités que vous aimez. Vous pouvez le faire en combat.

Quelles mécaniques avez-vous mis en place pour assurer l'équilibrage des classes durant la montée de niveaux et le JcJ ? Y a t-il des moyens pour que les mages puissent être compétitifs dans des cas à 1 contre 1 ?
Rappelez-vous, vous aurez accès à de nombreuses capacités et compétences communes aux classes. La façon dont vous les combinez dans votre barre de raccourcis fera la différence, comme votre habileté et votre équipement. Vous aurez juste à trouver ce qui fonctionne pour vous en JcJ, mais il ne devrait pas y avoir de classes meilleures que d'autres en JcJ.

Dans d'autres MMO, il est possible de se battre en duel avec les membres de notre faction pour s'entraîner. Serons-nous capables de faire des duels dans les zones JcE et JcJ ?
Nous n'avons pas de système de duel de ce type actuellement.

Est-ce qu'il y aura des arènes (comme dans Oblivion) où il sera possible de défier d'autres joueurs ou au moins des PNJ, avec peut-être la possibilité d'un classement ?
Tous les duels JcJ se déroulent actuellement en Cyrodiil. Il n'y a pas d'arène dans les zones JcE.

TESO semble avoir une progression typique des MMO. Est-ce qu'on se trouve limité dans les zones de niveau, rendant une zone inutile une fois trop haut niveau, en terme d'exploration (et/ou d'immersion et d'avancement du personnage. Est-ce qu'il sera possible d'aider les autres sans leur faire perdre trop d'expérience ?
Oui, il y a des niveaux. J'ai travaillé sur un MMO où il n'y avait pas de niveaux et c'est certainement quelque chose qui a ses avantages. Toutefois, le système de niveau a le mérite de marquer la progression, de se trouver confronté à des rencontres étranges et bien plus de choses qui prendraient la nuit à couvrir. Je pense que ce que nous avons créé vous donne beaucoup de liberté pour explorer parce que ce ne sont pas de petites zones. Cela dit, une fois que vous atteignez la fin de votre alliance et allez dans une autre alliance ... vous êtes niveau maximum (ou devrait l'être).

Quel est le temps de réapparition des ressources, des coffre verrouillé et des monstres dans les donjons publics ? Est-il possible de camper des boss (s'il y a lieu) ?
C'est mieux pour vous de ne pas camper. C'est inutile. Vous aurez de nombreuses possibilités de butin un peu partout.

Quel système de collision sera mis en place dans le jeu ?
Il n'y a pas de collision avec les autres joueurs. Je sais que les gens veulent qu'il y en ait mais cela conduit aussi à des possibilités de griefing. Même si je comprends que vous pouvez aller au-delà de tout ça, je  pense que cette petite phrase est importante : nous pouvons tout faire, mais nous ne pouvons pas tout faire. Après avoir joué à notre JcJ, je pense que les gens seront d'accord avec cette décision.

Pouvez-vous nous donner un exemple des commentaires reçus au cours de la bêta ? Ce que les gens aiment et leur position par rapport au jeu ?
Les retours de la bêta sont bons.  Les testeurs ont fait un super boulot, essayant d'être constructifs s'ils espéraient quelque chose de différent. C'est énorme pour nous. Cependant, et ça va passer un peu pour de l'auto-congratulation donc je m'en excuse, mais les réactions à travers nos forums et nos sondages sont très positives et très encourageantes.

Vous avez mentionné dans un entretien allemand qu'il sera possible de choisir 5 guildes par compte de joueurs, mais vous n'avez pas dit combien de personnages nous pourront créer par compte. Pourriez-vous nous donner cette limite ?
Vous savez, nous sommes en fait encore en train de débattre sur le nombre final. Donc non, je ne sais pas vraiment.

Est-ce qu'il y aura des concours sur les forums pour les gens qui n'utilisent pas Facebook ou Twitter ?
Je suis sûr que nous allons étaler nos concours. Je pense que ce sont juste des annonces pour des sites qui en organisent. Rendez vous sur elderscrollsonline.com. Vous devriez y rencontrer notre équipe de la communauté, ils sont impressionnants.

Est-ce qu'il y a une chance que l'on puisse acheter une litho de Frey, signée par tous les développeurs ?
Je ne saurai pas mettre un prix là-dessus. Mais il y aura peut-être un concours...

Est-ce que le soin est limité à deux voies ? Est-ce que ce n'est pas un choix un peu trop limité ?
Eh bien, il y a deux voies complètes pour la guérison, ils ne sont pas uniquement pour la guérison mais c'est leur principal but. En outre, la plupart des classes de soigneurs ont généralement d'autres compétences ou aptitudes. Pour nous, vous pouvez déterminer ce qu'ils sont. Je pense que l'ouverture du système de compétences va vraiment vous permettre de jouer un guérisseur très polyvalent.

Est-ce qu'il sera possible d'avoir des costumes pour choisir son apparence ?
À l'heure actuelle, il y a un système de costumes et de déguisements qui peuvent être portés sur votre équipement pour vous donner un aperçu différent. Nous avons également des options pour vous permettre de prendre les statistiques d'un objet que vous aimez et de lui donner une apparence différente.


Est-ce qu'il est possible de rejouer dans une Alliance pour une expérience de jeu plus difficile ?
A l'heure actuelle, ce n'est pas possible.

Est-il possible de quitter la zone de départ dès qu'on démarre une nouvelle partie ou est-ce qu'il faut accomplir quelques quêtes avant de pouvoir la quitter ?
Nous essayons de vous permettre de quitter assez rapidement cette zone si vous le souhaitez, mais vous aurez probablement à faire quelques choses avant de pouvoir sortir des zones de départ.

Comment se passe le commerce entre les joueurs ? Comment vais-je acheter ou vendre aux autres joueurs ?
Ectuellement, vous êtes en mesure de négocier de deux façons :

  • rencontrer quelqu'un et le faire de la façon normale : nous allons échanger des choses !
  • utiliser votre boutique de guilde. C'est vraiment une grande chose pour nous, et une partie de la raison pour laquelle nous permettons aux gens de rejoindre plusieurs guildes. Nous pensons que c'est très excitant et nous donnerons plus de détails sur le système complet plus tard.

Est-ce que vous envisagez un système de mentorat ?
Nous n'avons pas ça dans le jeu actuellement. Nous avons examiné cette question et nous avons quelques idées, mais je ne crois pas que ce sera là pour le lancement.

Est-ce que les joueurs pourront créer des guildes avec des membres de plusieurs alliances ?
Oui

Comment fonctionne la technologie de Mega Seveur pour répartir les joueurs ? Est-ce qu'il faut remplir un formulaire ou est-ce lié à notre compte Facebook ?
À l'heure actuelle, il utilise les données que nous connaissons sur vous. Vos amis en jeu, vos associations de guilde. Nous prenons cela en compte et essayons de vous mettre dans un canal avec des personnes susceptibles d'être compatibles. Nous avons parlé de faire un formulaire, et c'est encore possible, mais ce n'est pas encore le cas actuellement.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le contenu de haut-niveau, Cyrodiil et les donjons publics ?
C'est une sacré question ! 

JcE

  • Solo de fin de jeu : ce que nous proposons demande un niveau 50 +. Vous pouvez aller dans n'importe quelle alliance après avoir terminé les zones de votre alliance originale, mais il y a des niveaux supplémentaires. Vous pouvez aller où vous voulez dans cette alliance. Si vous avez terminé, vous pouvez aller dans la troisième alliance.
  • Contenu de fin de jeu pour petits groupes : donjons de maîtres. Vous allez traverser des donjons qui sont plus difficiles que ceux rencontrés lors de la progression. Nous avons aussi des zones d'aventure prévues pour de petits groupes (4 joueurs).
  • Grands groupes : zones d'aventures instanciées. Nous n'appelons pas ça des raids en interne, mais c'est le plus simple pour comprendre ce que c'est.

JcJ
Le JcJ s'adresse aux groupes de toutes tailles. Ça se passe sur Cyrodiil, une grande terre où vous pouvez tout simplement partir seul en aventure, faire des quêtes et partir à la recherche de ressources. Peut-être faudra t'il un plus gros groupe afin de prendre le contrôle des fermes et des mines. Vous avez enfin de gros objectifs comme garder un siège. La beauté de Cyrodiil est sa taille, permettant de proposer de nombreuses activités, du groupe au solo. Cependant, nous mettrons des marqueurs sur la carte pour vous, indiquant qu'un combat important est en cours, vous le verrez apparaître dynamiquement sur la carte.

Pouvez-vous expliquer votre changement de communication sur la façon dont vous décrivez le jeu ?
Je pense que cela a à voir avec la façon dont nous abordons le développement. Nous étions inquiets par rapport au terme de MMO, c'est devenu le synonyme d'un certain type de jeu avec toujours les mêmes règles. C'était clairement une perception nette, que nous ressentions même en interne. Mais nous voulons avant tout être fidèle à notre licence et créer cette incroyable expérience sociale avec des milliers de joueurs en ligne. Quand j'ai commencé sur UO, MMO était un nouveau terme et il n'y avait pas de limites à ce sujet. Nous ne détestons pas le terme ou l'association, nous l'aimons. Nous voulons simplement nous assurer que les gens ne s'attendent pas à trouver un clone de certains jeux.

 

Et voilà ! Pas mal de petites réponses sympathiques donc :)