Bien que l'article n'apporte pas de réelles nouveautés, TetonHammer a fait un bref résumé de ce qu'on peut attendre des guerres d'Alliance opposant les 3 factions pour le contrôle de Cyrodiil, la cité impériale, une grande zone centrale.

Les joueurs pourront accéder au JcJ au niveau 10, le système modifiera donc les statistiques pour permettre à tous les joueurs d'être compétitifs. Cela ne débloquera pas de compétences haut-niveau, se limitant à gonfler les statistiques et à rendre efficace ses capacités actuelles.

Comme il n'y aura qu'un seul serveur (méga-serveur), Cyrodiil sera dupliqué sous la forme de campagnes, se déroulant indépendamment les unes des autres, avec un cycle de vie de plusieurs mois (d'après les rumeurs). A la fin d'une campagne, un gagnant sera désigné puis la campagne redémarrera. Tout joueur sera lié à une campagne, même s'ils envisagent d'offrir la possibilité de changer de campagne (pour rejoindre des amis par exemple).

La zone centrale est elle-même séparée en 3 sous-zones, une pour chaque faction, avec des forteresses, des bâtiments, des fermes et des champs. Le principe est simple : conserver ses territoires tout en capturant tous les points ennemis. En fonction des points possédés, on gagnera en influence ou en efficacité jusqu'au but ultime : le contrôle du trône de Rubis. Les attaquants devront contrôler des points stratégiques (comme la cour du château ou la forge) pour prendre le contrôle général d'une forteresse. S'ils y arrivent, une fois la forteresse capturé, il devient possible d'utiliser la chaîne de ravitaillement à laquelle elle est connectée pour se téléporter vers un autre lieu, également connecté, évitant ainsi une longue et ennuyeuse marche !

Une fonctionnalité très attendue concerne l'utilisation d'engins de siège, permettant de gagner en efficacité pour détruire la porte des forteresses ennemies mais attention à l'huile bouillante. Il sera également possible de travailler en synergie avec les autres joueurs, afin d'utiliser toute la puissance des machines de guerre et de détruire plus rapidement la porte. Enfin, il y a bien sûr les parchemins des Anciens (Elder Scrolls) en eux-mêmes, ces puissantes reliques de Tamriel qui peuvent être récupérées et contrôlées, offrant une amélioration à toute la faction qui en possède.

Prévu pour environ 2000 joueurs simultanés, les développeurs prévoient un affichage de 200 personnages à l'écran sans souci majeur pour la performance.