De nombreuses interrogations quant au fonctionnement pratique de la furtivité se posent dans TESO.

Contrairement aux Elder Scrolls classiques, le fait que l'on joue avec et surtout contre d'autres joueurs soulève plusieurs problèmes.  Au fil des articles publiés, des interviews et des démonstrations, nous pouvons dorénavant répondre à un certain nombre d'entre elles !

 

Apparence visuelle d'un personnage furtif

shadow

Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, extraite de la démo à la Quakecon 2013 (vers 17min20) , qui illustre l'utilisation de la compétence de LameNoire "Shadow Cloak", l'invisibilité en combat rapproché ressemble à une version translucide similaire à la plupart des technologies de camouflage de vaisseaux spatiaux dans les films de science-fiction. Bref rien que de très classique.

La question à laquelle nous ne pouvons pas répondre avec certitude à l'heure actuelle, c'est si en JcJ, tout personnage ennemi, furtif ou invisible, aura cette apparence là (ce qui le rend détectable avec un minimum d'observation attentive des joueurs) ou s'il sera totalement fondu dans le décor et nécessitera impérativement l'utilisation de la compétence Magelight (nous y reviendrons plus tard)

 

Fonctionnement de la furtivité

La furtivité fait partie des actions qui consomment de l'endurance (au même titre que les roulades de parade, les blocages, les interruptions, les attaques lourdes ou les tentatives d'évasions de contrôle de foule). Il n'est donc pas possible de se promener en permanence de manière furtive car lorsque vous n'aurez plus d'endurance, vous sortirez de votre furtivité.

Comme dans les Elder Scrolls solo, la furtivité est acquise lorsqu'on s'accroupit. L'endurance n'est consommée que si on se déplace furtivement, faire du sur-place ne consomme rien.

Non seulement la discrétion active permet d'approcher les ennemis (JcE ou JcJ) sans être détecté mais elle procure des bonus au coup donné. Certaines compétences permettent de tirer parti de la furtivité ou de l'invisibilité, que cela soit au moment de porter un coup ou juste après en avoir porté un de manière discrète.

 

Furtivité ou Invisibilité ?

L'invisibilité diffère de la furtivité simple en ceci qu'elle ne peut être déclenchée que par des compétences spéciales et n'a rien à voir avec le fait de s'accroupir pour se cacher et être furtif.

Dans le cadre de l'invisibilité magique, il sera surement possible de se déplacer à vitesse normale, sans perte d'endurance et porter des coups sans forcément réapparaitre MAIS la durée sera très courte. La compétence permettant de se rendre invisible coûtera de la magicka au lieu de l'endurance.

A ce jour, on sait juste que seule la classe de Lame Noire dispose de compétences d'invisibilité (dans son arbre "Ombres").

 

Classes et compétences optimales pour la furtivité

Plusieurs compétences permettent de tirer parti de la furtivité ou d'en simplifier son utilisation.

Parmi les 4 classes proposées, seule celle de Lame Noire (Nightblade) propose des compétences, actives comme passives, améliorant la furtivité ou permettant de se rendre invisible. le site Tamriel Foundry relate les compétences des Lames Noires, voici la liste de celles concernant la furtivité :

  • Maître Assassin : compétence passive qui accorde un bonus de dégâts aux attaques furtives ou invisibles et immobilise plus longtemps les cibles de coups placés en furtivité.
  • Cape d'Ombre : compétence active, procure temporairement l'invisibilité au Lame Noire (l'un des deux seuls sorts d'invisibilité connus à ce jour)
  • Coup Voilé : compétence active, (nécessite d'être furtif) inflige des dégâts supplémentaires et immobilise la cible
  • Ombre Rafraîchissante : compétence passive, régénère la vigueur à chaque fois qu'une compétence de l'arbre "Ombres" est lancée (ce qui permet d'optimiser plus facilement son temps de furtivité)
  • Suaire Sombre : compétence passive, augmente la durée des compétences d'Ombres (comme par exemple, Cape d'Ombre... )
  • Barrière d'Ombre : compétence passive, diminue les dégâts reçus lorsque l'on perd la furtivité ou l'invisibilité.
  • Ténèbres Dévorantes : compétence Ultime qui, outre le fait de procurer l’invisibilité au Lame Noire, génère une aire d'effet d'immobilisation des ennemis et permet, via une synergie, aux alliés alentours de se rendre également invisibles.

Par ailleurs, l'arbre de compétences des armures intermédiaires est destiné à améliorer votre gestion de la vigueur et ce qui touche à la furtivité. Vous trouverez donc dans cet arbre de quoi régénérer votre endurance plus rapidement afin de compenser la dépense de vigueur de manière générale (compétence passive : "Marcheur de Vent") ou encore des compétences passives permettant d'augmenter votre taux de discrétion. (compétence passive : "Furtivité Améliorée")

Enfin, les arbres raciaux sont susceptibles de proposer des compétences passives pour améliorer la régénération de telle ou telle caractéristique, mais nous ne savons pas encore quelle race se spécialisera en particulier dans la vigueur.

 

Comment détecter la furtivité?

Comme nous le disions plus tôt, nous ne savons pas encore si la furtivité/invisibilité d'un ennemi est détectable à l’œil nu avec un minimum d'observation (cf l'image ci-dessus d'un personnage camouflé). Cela semblerait raisonnable pour la furtivité, mais illogique pour l'invisibilité.

Ce dont on est sûr par contre, c'est que moyennant le fait de rejoindre la Guilde des Mages et de progresser un peu en réputation auprès d'eux (via des quêtes ou missions), tout joueur sera en mesure de débloquer la compétence active "Lumière Magique",  de lui affecter un point de compétence, afin de pouvoir activer la détection de la furtivité/invisibilité.

Les détails du fonctionnement de cette compétence ne sont pas encore connus mais on sait déjà qu'il s'agit de l'invocation d'une lumière qui permet de détecter les personnes dissimulées sur un rayon autour du personnage qui l'invoque.

 

Êtes vous un adepte de la furtivité ? Lame-Noire est-il pour vous ?