Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Matt Firor, Game Director pour TESO et Zenimax Studios, durant une demi heure au cours de la gamescom 2013. Une rencontre très attendue durant laquelle nous avons abordé différents aspects du jeu, de la bêta et de certains choix effectués, notamment concernant le modèle économique.

Matt Firor

Sur Game-Guide, nous sommes avant tout des joueurs MMO. Que pourriez-vous nous dire pour donner envie à nos visiteurs de jouer à The Elder Scrolls Online ?
Pour les joueurs de MMO, TESO est leur première chance de jouer à un jeu multi-joueurs dans l'univers The Elder Scrolls. Tant de personnes ont joué à Skyrim, il y avait certainement des joueurs de MMO, donc si ce n'est pas votre cas, voilà l'opportunité de découvrir l'univers avec d'autres joueurs. De plus, TESO est un jeu en ligne moderne, de nouvelle génération, il a une interface épurée, sans trop de barres d'interface, un système de combat principalement géré à la souris et non au clavier. Il apporte des composantes d'action au MMO qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Est-ce que la composante solo, permettant de monter niveau maximum sans grouper, ne risque pas d'être un frein pour ce type de joueurs ?
Eh bien, vous pouvez grouper. Nous aimons que les joueurs groupent. Nous avons deux profils de joueurs, avec des joueurs solo de The Elder Scrolls d'un côté et des joueurs MMO de l'autre. Ils vont se retrouver tous ensemble. Vous pouvez soloter le jeu mais vous pouvez également grouper pour aller plus vite, rencontrer des gens, discuter avec eux... Tout ce que l'on fait habituellement dans un MMO. Ce que nous essayons de faire, c'est d'offrir l'opportunité de faire tout en solo au commencement du jeu, sans avoir besoin d'aide ni rencontrer de soucis. Vous pouvez le faire durant la majeure partie du jeu mais au fur et à mesure, il y aura des situations où vous pourrez rencontrer des soucis, comme dans les donjons publics. Vous pouvez les faire en solo mais vous risquez de mourir souvent... Le système est fait de telle façon que vous verrez les autres joueurs en solo, et si vous les aidez, alors cela va déclencher des interactions sociales naturelles et non en regardant via une interface pour rencontrer des gens ailleurs dans le monde.

Quels outils sont proposés pour les joueurs roleplay ?
Nous avons de très nombreuses emotes. The Elder Scrolls est un monde rempli d'endroits et de personnages sympas. Il y a de nombreuses races, comme dans tous les MMO, donc il y a de nombreuses options, pleins de choses à faire, et vraiment beaucoup d'emotes.

Est-il possible de s'asseoir sur les chaises ?
Pas pour le moment, mais on y travaille.

Pourriez-vous nous donner plus de détails sur le système de guildes (de joueurs) ?
Étant donné le côté très JcJ du jeu, la guerre d'Alliance, les guildes sont très importantes pour les joueurs, essentiellement à haut-niveau. Notre système de guilde est similaire au système traditionnel sauf que vous pouvez appartenir à 5 guildes au maximum. Donc vous pouvez avoir votre guilde JcJ mais également une guilde orientée JdR et être dans toutes ces guildes au même moment avec des canaux de discussion pour chaque.

Est-ce que les guildes seront inter-faction ?
Oui. Les guildes et la liste d'ami sont reliées au compte et non au personnage. Donc vous pouvez suivre vos amis peu importe où ils sont dans le jeu. Nous sommes actuellement en train de travailler sur un système qui empêchera de discuter avec ses amis si on est en zone JcJ, à Cyrodiil, dans des camps différents. Comme il est impossible de voir les joueurs des autres factions ailleurs que sur le champ de bataille, il n'y a donc aucun moyen de parler à un joueur de l'autre faction, au-delà de la liste d'ami et de la guilde.

TESO5

Avez-vous des projets de Housing ?
Il y a un adage dans la conception de jeu : vous pouvez tout faire mais vous ne pouvez pas tout faire (you can do anything but you can't do everything). Parmi toutes les superbes fonctionnalités qui ne seront pas là, il y a le Housing. Nous avons dû faire un choix pour le lancement. Mais le Housing est quelque chose auquel nous pensons et pourra être ajouté dans le futur. Mais pas au lancement.

Est-ce qu'on aura tout de même un point de chute, comme une chambre d'auberge ou quelque chose dans ce style ?
Vous aurez votre réponse dans la première ou deuxième heure de jeu ! Je ne fais pas de révélations donc je n'en dirai pas plus ! No spoil

Dans la dernière vidéo, nous avons vu une monture dont le mouvement paraissait un peu rigide. Est-ce la version finale ?
Non, non, le jeu est toujours en bêta et il y a encore de nombreuses choses non terminées.

Que pensez-vous des montures volantes ?
Ce n'est pas cohérent avec l'histoire de notre période comme nous n'avons pas de dragons. Dans Skyrim, les dragons avaient déjà disparu depuis 2000 ans...

Est-ce que l'équipement sera différent pour le JcJ et le JcE ?
Nous essayons de ne pas obliger les joueurs à avoir des équipements différents. Notre système de statistiques est générique, il n'influe pas sur les dégâts à l'épée par exemple, c'est plus une augmentation de l'efficacité globale, ce qui est utile à la fois en JcE et en JcJ. Il n'y a pas de statistiques ajoutant une résistance particulière. Se battre contre un joueur fonctionne de la même façon que lorsqu'on combat face à un PNJ.

Brièvement, par rapport au JcJ, que pensez-vous de l'e-sport ? Est-ce que TESO pourrait un jour rejoindre le mouvement avec des tournois ?
Ce n'est actuellement pas notre priorité. J'apprécie le concept de tournoi JcJ sur d'autres jeux comme League of Legends par exemple. Il ne faut jamais dire jamais, peut-être dans le futur, on ne peut jamais savoir. 

Combien de zones seront disponibles au lancement ?
C'est une question difficile à répondre car nous avons plusieurs niveaux. Est-ce que vous avez joué à Oblivion ? Il y a plusieurs parties. Vous vous rendez en Oblivion, puis en dehors. Nous avons beaucoup de choses de ce type également. Du niveau 1 au 50, il y a 5 zones, avec 2 donjons dans chaque zone et 4 à 5 suites de quêtes qui emmènent en Oblivion dans différentes régions.

En marchant du nord au sud, combien de temps est-ce que cela prend ?
Monter du niveau 1 au 50 prend entre 120 et 150 heures, sans compter les donjons ou le JcJ. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans une autre Alliance, et rejouer entre 120 et 150 heures. Les joueurs trouveront peut-être des façons d'aller plus vite mais il y a beaucoup de contenu.

679096201ce22a35cb3cfb1c825d9068

Parlons un peu de la bêta maintenant. Combien de personnes sont actuellement invitées ?
Il y a plus de 3 millions de personnes inscrites. Pour le moment, nous sommes en bêta depuis 8 mois et avons invité 10 000 joueurs. Il y a une très grosse vague de prévue bientôt mais nous essayons de régler les gros soucis en premier avec un petit nombre de personnes avant d'en inviter plus.

Est-ce que le planning suit votre plan initial ?
Oui, tout à fait, le planning est bon. Nous avons énormément de retours, pour améliorer certaines quêtes, l'équilibrage, le combat, mais en général les retours sont très bons.

Est-ce qu'il y a déjà des joueurs européens invités ?
Plus tard, cet automne. Pour le moment, la bêta n'est qu'US. Pour le moment, le jeu est uniquement sur les serveurs américains, à Dallas. Nous allons mettre en place des serveurs à Francfort, en Allemagne lors du lancement de la bêta européenne, cet automne.

Est-ce que la localisation française a commencé ?
Oui, les textes ont été traduits mais les voix sont encore en cours d'enregistrement.

Est-ce qu'il sera possible de combiner un jeu en français, des voix originales en anglais et des sous-titres en français par exemple ?
Je ne sais pas. Je ne voudrais pas dire non... Je sais que c'est possible de jouer en anglais, vous pouvez tout simplement télécharger le client anglais, mais je ne sais pas s'il est possible de combiner.

Vous avez récemment annoncé le modèle économique. Pourriez-vous nous en parler brièvement ?
Nous avons regardé tous les modèles économiques, le modèle à abonnement est celui qui nous a paru correspondre le mieux à notre jeu. La façon dont les jeux The Elder Scrolls fonctionnent, lorsque vous êtes en jeu, vous jouez et vous vous apercevez que 5h ont passé. C'est ce que nous voulons. Nous voulons que vous vous amusiez dans le jeu sans avoir à réfléchir et non pas qu'à chaque fois que vous récupérez une épée ou un objet de qualité bleue il faille dépenser 5 crédits pour l'équiper. Ça casse l'immersion dans le monde virtuel, ramenant constamment au monde réel. Nous voulions laisser toute la monétisation à l'extérieur du jeu. 1 fois par mois, vous devez vous en occuper. Le reste du temps, vous êtes dans le monde et rien ne vous en distrait. C'est pourquoi nous avons choisi l'abonnement.

Par rapport aux joueurs sur console devant payer un abonnement live en complément, qu'en est-il ?
Pour le moment, ça fonctionne comme ça. Mais nous sommes dessus afin de voir s'il est possible de trouver une solution.

Vous avez annoncé en même temps que le modèle économique un rythme de maintenance plutôt rapide, entre 4 et 6 semaines...
Oui, c'est en effet notre but.

Comment allez-vous gérer encore une fois avec les consoles et les délais différents de validation ?
Nous en discutons actuellement avec les responsables des consoles. C'est très important pour nous de pouvoir mettre à jour très rapidement le jeu.

Est-ce que vous prévoyez des événements saisonniers ?
On ne se focalise pas sur ça pour le moment. Je pense qu'on le fera dans le futur mais les premiers ajouts seront plus certainement de nouvelles zones. Nous avons mis en place les guildes majeures, qui représentent entre 10 et 15 heures de contenu chacune, mais après le lancement, nous envisageons d'en ajouter d'autres, comme la guilde des Voleurs ou de la Confrérie Noire, ce qui va représenter 10 à 15 heures en plus. Nous voulons ajouter beaucoup de contenu.

Quelle fonctionnalité voudriez vous améliorer au jeu ?
(petit moment de réflexion) Ce qu'on améliore tout le temps, c'est l'équilibrage et les compétences mais actuellement, nous devons améliorer la façon dont les joueurs bougent dans une zone afin que ça ne donne pas l'impression d'un ancien MMO. C'est un The Elder Scrolls. Vous devez pouvoir juste marcher n'importe où. Certaines de nos zones ressemblent à ça mais d'autres non. Nous avons eu des retours de nos joueurs bêta dans ce sens : cette zone est super mais celle-là semble vieille ! Nous travaillons donc là-dessus.

Donc vous voulez au maximum éviter les quêtes du style : allez là, puis allez-là...
Non, dans une zone, vous pouvez aller où vous voulez. Éventuellement, si vous allez trop loin, vous pouvez y aller, rien ne vous stoppera, mais vous pourrez trouver des monstres trop forts.

Pour conclure, vous serait-il possible de nous donner un petit truc exclusif, comme un nom de boss ?
Nous sommes en train de parler du boss principal. Il y a un boss de donjon qui est une sorte de roi gobelin... Laissez moi réfléchir à ça et je vous enverrai quelque chose !

Matt Firor2