Depuis l'annonce que Elder Scrolls Online était en développement, de nombreux films de présentation gameplay ont été diffusés par Zenimax.

Les plus connus sont :

  •  la vidéo de présentation à l'E3 de juin 2012 (ou l'on a découvert le jeu en image pour la première fois)
  •  la vidéo "Introduction à TESO" commentée par Matt Firror et son équipe, en date de novembre 2012
  •  la vidéo d'arrière plan servant aux reportages et interview lors du Press Tour de mars 2013
  • le premier trailer d'envergure de TESO, présenté pour le salon E3 en juin 2013
  •  la vidéo de présentation de la "Création de Personnage" présentée par Jared Carr, en octobre 2013

À l'aide de ces vidéos nous pouvons clairement voir la progression visuelle des différentes races de personnages joueurs ainsi que des textures d'armures. Certaines races bénéficient de plus de prises de vue que d'autres et donc nous nous concentrons ici sur celles qui sont le plus marquantes :

 

Dunmer

En juin 2012, les personnages étaient encore assez rudimentaires et grossiers, et ne bénéficiaient pas de textures HD pour leurs armures, qui elles aussi étaient assez simplistes.

On pourra noter par exemple que les traits caractéristiques aux elfes noirs de Tamriel tels que les yeux rouges et des arcades sourcilières / front assez marqués ont été conservés dans les dernières versions (pas autant que dans les jeux solo, ce qui navrera certains parmi nous et en ravira d'autres !)

dunmer_evol

 

Khajiit

Pas d'énormes changements au fil du temps, ou du moins qui soient visible, pour cette race, si ce n'est l'apparition de crinières ou de textures de "fourrure" qui semblaient inexistantes de prime abord. Il semble également qu'il soit possible de personnaliser le type félin de son personnage (plutôt chat, ou tigre, ou lion)

khajiit_evol

 

Nordique

les images que l'on voit du nordique nous en apprennent surtout sur l'évolution non pas de la race mais de la qualité des armures. En effet entre juin 2012 et octobre 2013, la qualité et le degré de détail des armures lourdes nordiques a fait un énorme bond en avant !

nord_evol

 

Altmer

À l'identique du Nordique, l'évolution des visages semble assez mineure, en revanche, la finesse des armures lourdes de type Altmer ainsi que les textures de métal ont nettement été améliorées.

altmer_evol

 

Argonien

Cette race, tout comme le Dunmer a été presque totalement refaite entre le premier film de l'E3 2012 ou les Argoniens ressemblent à des lézards humanoïdes inoffensifs ou "aliens", pour se diversifier en un panaché de types reptiliens de tous bords munis de cornes et arcades osseuses en tout genre et de variétés d'écailles. On notera également le passage d'une armure rudimentaire là encore à une armure stylée bien plus détaillée.

argo_evol

 

Orque

Sans doute la race qui me faisait le plus peur quand j'ai vu le premier film en 2012, et qui m'a le plus rassuré quand j'ai vu les films suivants. En effet, les orques initiaux semblaient sortir tout droit de... Azeroth ou autre contrée du même type, avec des petites têtes et un corps massif surdimensionné avec des mains ou des pieds disproportionnés. Ça plait à certains, j'en suis conscient, mais c'est totalement en désaccord avec le canon de la franchise Elder Scrolls qui, je rappelle, dit que les orques étaient à l'origine des Elfes, et pour certains n'ont rien perdus à leur culture ancestrale ; il fallait donc pouvoir donner la possibilité de jouer ces orques "civilisés"... En ce qui concerne les armures, lourdes en tout cas, les orques étant parmi les meilleurs forgerons de Tamriel on ne sera pas surpris de l'évolution très positive bien que d'un style assez "brut et fonctionnel".

orc_evol

Qu'en pensez-vous ? Quelle race a le plus changé à votre avis ?