Le site ESO-Wiki a publié une chronique où ils réfléchissent sur l'équipement de haut-niveau et s'il doit être lié. Un sujet qui mérite qu'on s'y intéresse ! Échanger de l'équipement, des potions et d'autres objets entre joueurs est la base d'une économie dans un MMORPG. Alors que certains argumentent en faveur de l'échange global, d'autres joueurs pensent que l'équipement de haut niveau ne devrait être disponible qu'en raid et en JcJ. Mais cela revient à placer l'artisanat tout en bas, dans une position peu intéressante.

SoldatArgonien

Tous les objets échangeables

Les Elder Scrolls précédents ont placé la liberté du joueur comme un élément essentiel de leur gameplay. Les joueurs n'ayant jamais joué à un MMO trouveront très vite le fait de ne pas pouvoir échanger n'importe quel objet limitatif.

Cependant, si tout est échangeable, il y aura des joueurs totalement équipés trop rapidement, ayant obtenu leur équipement soit par un cadeau fait par un ami, soit par le troc. Les personnes faisant du raid ou du JcJ pour le plaisir vont certainement devenir rapidement riches vu qu'ils acquerront beaucoup d'objets dont ils n'auront pas besoin et qu'ils pourront revendre. Cela veut aussi dire que les mêmes raids n'auront pas à être répétés aussi souvent car chaque objet sera vite mis en circulation et achetable.

A ce rythme, certains joueurs risquent d'arriver à la conclusion qu'ils n'ont plus besoin de faire de raid ou de JcJ. D'autres trouveront que tuer des monstres bas niveau pour de l'argent et d'acheter de l'équipement de haut-niveau a plus de sens.

Si les joueurs peuvent vendre de l'équipement de haut niveau, ils voudront échanger leur ancien équipement dès qu'ils auront mieux. Pour les joueurs achetant cet ancien équipement, cela réduit la progression du jeu et leur permet d'éviter une perte de temps et de contenu. C'est avantageux d'un certain point de vue. Cependant, vu que les objets haut-niveau auront besoin d'enchantements posés par des artisans pour produire l'effet escompté, une majeure partie des objets échangés auront déjà été enchantés par leurs ancien possesseurs. Cela veut dire que le temps passant, les artisans de haut niveau seront de moins en moins sollicités. La seule solution serait que les objets se cassent sans possibilité de réparation au bout d'un certain temps.

Contrairement à d'autres MMO, le JcJ dans TESO possède un objectif qui va au-delà de la progression personnelle. La possibilité de capturer des territoires et ainsi de contribuer aux intérêts de sa faction donne un moyen aux joueurs de pouvoir avancer sans pour autant obtenir d'objets en récompense. Est-ce qu'il serait possible que les zones d'aventure (raids) soient elles aussi liées aux factions et donnent l'accès à du nouvel équipement ? Le simple fait d'échanger de l'équipement avec d'autres joueurs de sa propre faction contribue aussi à son succès en JcJ.

Cuisine

Equipement de haut niveau lié au personnage

Pour que l'équipement soit réellement un signe d'accomplissement et de prestige, le meilleur équipement ne doit pas être échangeable ou alors très difficile à obtenir. Cela plaira aux joueurs d'autres MMOs, mais risque d'être un choc pour les fans des Elder Scrolls. C'est cependant le choix évident pour Zenimax car l'objectif d'un MMO, d'un point de vue économique, est de garder les joueurs le plus longtemps possible.Cela veut dire obliger les joueurs à investir de leur temps pour progresser dans le contenu.

Les joueurs ont cependant des avantages avec ce système, car si l'équipement n'est pas échangeable, lorsqu'on inspecte un joueur, cela n'indique pas uniquement ce que le joueur porte. Ça permet également de renseigner sur les monstres tués, l'avancée de son raid et ses accomplissements. Si le JcJ récompense les joueurs avec de l'équipement, cela explique aussi combien il s'est investi dans sa faction. L'équipement d'un joueur fait partie de son histoire, au-delà d'une simple liste de statistiques.

C'est à vous ! Pensez-vous que l'équipement de haut-niveau doit être échangeable ou lié au personnage qui le reçoit ?