Suite à la vidéo d'avant-hier, Zenimax vient de sortir un nouvel article reprenant plus de détails au niveau des compétences. On y retrouve plusieurs éléments importants.

ConCompetence

Les lignes de compétences sont inévitables. Quoi que l’on fasse, nos actions seront toujours intimement liées à l'utilisation de telles ou telles compétences qui vont définir nos capacités principales au fur et à mesure du jeu.

Les développeurs nous proposent de mieux comprendre le fonctionnement de ces lignes de compétences.

Origine des lignes de compétences

Les développeurs veulent que l'on puisse manier n'importe quelle arme, porter n'importe quelle armure et entrer dans n'importe quelle guilde PNJ, c'est pour ceci qu'ils ont créé les lignes de compétence : un très large panel qui fera que le joueur devra choisir entre se spécialiser dans telle ou telle discipline, ou bien rester polyvalent.

Pourquoi garder les classes ?

La conservation des classes est issue de la volonté des développeurs de garder des lignes de compétences de classe exclusives à la classe choisie par le joueur (Sorcier, Chevalier Dragon, Lame Noire et Templier). Les classes associées aux lignes de compétences générales accentue la diversité possible entre les joueurs, par exemple un sorcier-archer rencontrant un sorcier maniant les armes lourdes multiplie les possibilités de stratégie entre eux.

Compétences et Exploration

L'exploration n'est pas mise à l'écart, mais au contraire mise en valeur, à l'image des différents opus de la saga des Elder Scrolls. A travers la carte de Tamriel sont dispersés plusieurs "éclats célestes" qui permettent d'obtenir des points de compétence supplémentaires, ou encore pour ceux qui ont joué aux jeux solo, les fameux livres de compétences qui permettent de gagner des points dans une compétence quand on les lit. Il existe même des lignes de compétence cachées que l'on ne peut découvrir qu'en explorant en détail le monde de Tamriel.

Il y a aussi des compétences de conversation déblocables via les Guildes PNJ comme l'Intimidation ou la Persuasion que l'on peut obtenir via la guilde des Guerriers et la guilde des Mages.

Évolution des compétences

Il y aura la possibilité de faire évoluer les compétences qui auront été utilisées un certain nombre de fois par le joueur, il aura alors le choix entre plusieurs améliorations de cette compétence.

Le joueur face à ce système complexe

Les développeurs sont conscients qu'une telle complexification du système des compétences peut intimider le joueur, mais le but est aussi que le joueur fasse des expériences, et que si jamais ses choix ne lui conviennent pas, il ait la possibilité de réinitialiser ses compétences.

Il y a aussi les joueurs désirant trouver la combinaison ultime de compétences, ce qui fait que les développeurs multiplient les possibilités de  "combinaisons ultimes". La barre de raccourci étant modulable en pleine action, le joueur pourra s'adapter à la situation qu'il devra affronter.

La volonté des développeurs est d'avoir une grande flexibilité dans les choix faits par les joueurs, à l'image du monde et de l'environnement dans lequel nous serons plongés.

 

Le système de compétence vous "intimide" t'il ? Serez-vous polyvalents ou bien spécialisés ?