Conception des lignes de compétences

6
 Tulkhas   05 décembre 2013 à 22h15   Actualités 

Suite à la vidéo d'avant-hier, Zenimax vient de sortir un nouvel article reprenant plus de détails au niveau des compétences. On y retrouve plusieurs éléments importants.

ConCompetence

Les lignes de compétences sont inévitables. Quoi que l’on fasse, nos actions seront toujours intimement liées à l'utilisation de telles ou telles compétences qui vont définir nos capacités principales au fur et à mesure du jeu.

Les développeurs nous proposent de mieux comprendre le fonctionnement de ces lignes de compétences.

Origine des lignes de compétences

Les développeurs veulent que l'on puisse manier n'importe quelle arme, porter n'importe quelle armure et entrer dans n'importe quelle guilde PNJ, c'est pour ceci qu'ils ont créé les lignes de compétence : un très large panel qui fera que le joueur devra choisir entre se spécialiser dans telle ou telle discipline, ou bien rester polyvalent.

Pourquoi garder les classes ?

La conservation des classes est issue de la volonté des développeurs de garder des lignes de compétences de classe exclusives à la classe choisie par le joueur (Sorcier, Chevalier Dragon, Lame Noire et Templier). Les classes associées aux lignes de compétences générales accentue la diversité possible entre les joueurs, par exemple un sorcier-archer rencontrant un sorcier maniant les armes lourdes multiplie les possibilités de stratégie entre eux.

Compétences et Exploration

L'exploration n'est pas mise à l'écart, mais au contraire mise en valeur, à l'image des différents opus de la saga des Elder Scrolls. A travers la carte de Tamriel sont dispersés plusieurs "éclats célestes" qui permettent d'obtenir des points de compétence supplémentaires, ou encore pour ceux qui ont joué aux jeux solo, les fameux livres de compétences qui permettent de gagner des points dans une compétence quand on les lit. Il existe même des lignes de compétence cachées que l'on ne peut découvrir qu'en explorant en détail le monde de Tamriel.

Il y a aussi des compétences de conversation déblocables via les Guildes PNJ comme l'Intimidation ou la Persuasion que l'on peut obtenir via la guilde des Guerriers et la guilde des Mages.

Évolution des compétences

Il y aura la possibilité de faire évoluer les compétences qui auront été utilisées un certain nombre de fois par le joueur, il aura alors le choix entre plusieurs améliorations de cette compétence.

Le joueur face à ce système complexe

Les développeurs sont conscients qu'une telle complexification du système des compétences peut intimider le joueur, mais le but est aussi que le joueur fasse des expériences, et que si jamais ses choix ne lui conviennent pas, il ait la possibilité de réinitialiser ses compétences.

Il y a aussi les joueurs désirant trouver la combinaison ultime de compétences, ce qui fait que les développeurs multiplient les possibilités de  "combinaisons ultimes". La barre de raccourci étant modulable en pleine action, le joueur pourra s'adapter à la situation qu'il devra affronter.

La volonté des développeurs est d'avoir une grande flexibilité dans les choix faits par les joueurs, à l'image du monde et de l'environnement dans lequel nous serons plongés.

 

Le système de compétence vous "intimide" t'il ? Serez-vous polyvalents ou bien spécialisés ?

Mécanismes Personnage 
Les Montures dans TESO
Comprendre les statistiques et les caps
Compétences de Vigueur
Optimisation des dégâts au niveau vétéran
Tulkhas : Fanatique absolu des Elder Scrolls, je compte jouer à TESO et passer du temps en tant que Rédacteur pour la section qui lui est liée sur GG. Gloire à ALMSIVI !

6 Commentaires

Zorkh 6 décembre 2013 at 6 h 50 min

les développeurs multiplient les possibilités de "combinaisons ultimes"

espéreront que l'une d'entre elle ne soit abusé au point de délaisser les autres combinaisons

possibilité de réinitialiser ses compétences.
ça j'aime, mais j’espère que cela coûtera cher que ce soit en temps ou en pièce d'or

Gilthyon 6 décembre 2013 at 8 h 45 min

Du même avis que Zorkh, il faut espérer que la réinitialisation des points de talents coûte cher et/ou un timer plus ou moins long entre chaque réinitialisation. Sauf la première fois qui devrait être gratuite.

Llogwey 6 décembre 2013 at 14 h 21 min

pour le reset, j'espère également que cela ne sera pas gratuit mais coutera, ou necessitera une quête speciale et/ou un prérequis en terme de niveau du joueur ou du nombre total de points dont on dispose, pour inciter les gens a vraiment utiliser leur pool de points avant de jouer a changer de skills comme de chemise

pour les combinaisons ultimes je ne me fais pas d'idée, il faut qu'il y en ait… mais que chacune d'elle ne soit "ultime" que dans un CAS précis… ce qui au final veut dire qu'il y a une "strat" pour tel ou telle cible, (ou telle ou tel mode opératoire, pour le PVP) ce qui rejoint les MMO classique, sauf que la "strat" ne sera pas au niveau de ce que l'on fait DANS le combat, mais de comment on PREPARE le combat en terme de choix de skills (et pas de stuff, ou d'optimisation de stats)

Zorkh 6 décembre 2013 at 14 h 59 min

c'est pas faux, maintenant faudrait tester pour mieux se rendre compte de comment ce joue ces fameux ultimate skill, car c'est encore un peu flou pour moi !

Llogwey 6 décembre 2013 at 15 h 23 min

oh on comprend assez bien sur la video de la quakecon. c'est une icone a droite (apres les 5 icones de skills et celle de "quickslot") qui se lance via la touche "R" (reparametrable) Cette icone est légèrement grisée, et a chaque fois qu'on combat et qu'on bloque, pare, interrompt, évite, fait des synergies, ou des attaques en puissance , le tout au bon moment (d'après ce qu'ils disent), ca "dégrise" progressivement de bas en haut l’icône du skill ultimate, une fois l'icone "remplie", l'encadré de l'icone clignote comme quoi c'est prêt à être lancé. et quand on décide de le lancer, ca regrise l’icône qui doit à nouveau se recharger.
Je crois comprendre que la rapidité de recharge de l'ultimate dépend du "coût" en points d'ultimate nécessaires, de tel ou telle compétence ultimate et c'est indiqué dans sa description

Llogwey 6 décembre 2013 at 15 h 25 min

NB: la je parlais des "ultimate", pas de ce qu'on appelle "combinaison ultime" de compétences qui sous entend un agencement optimisé d'un ensemble de compétences (dans l'article) et n'a rien à voir avec les compétences de type "ultimate"

Poster un commentaire comme invité

Merci de recomposer l'image ci-dessous pour valider votre commentaire :WordPress CAPTCHA