Interview : Paul Sage

12
 Llogwey   04 décembre 2013 à 22h33   Actualités 

Nos confrères US de Gamereactor ont récemment mené une interview avec Paul Sage.

blueflame

Certains éléments intéressants ressortent de cette interview ; en voici une petite synthèse.

  • Le jeu a été conçu pour satisfaire à la fois une communauté de fans de la franchise solo et de joueurs de MMO
  • Pour des raisons d'équilibrage dans un MMO par rapport à un jeu solo, il n'est évidemment pas possible de tuer tous les PNJs ou d'implémenter la physique générale en temps réel dans un jeu où se croisent des centaines de joueurs en même temps.
  • Concernant la portabilité du jeu sur console, les plus grands défis sont à la fois les outils de communication entre joueurs et la compatibilité pour des manettes de jeu.
  • Zenimax est confiant dans le fait que la formule d'abonnement n'aura pas d'impact négatif sur le jeu quand les joueurs verront la qualité du contenu mais aussi et surtout la régularité de parutions du contenu après le lancement du jeu.
  • Les fans de lore et d'histoire seront ravis d'apprendre que de nombreux lieux et événements mentionnés dans les livres des jeux solo et se passant à l'époque de TESO seront présents dans le jeu et on pourra y assister (comme la bataille de Glenumbra Moors).
  • De nombreuses sécurités seront en place pour éviter tous abus ou gênes des joueurs de joueurs abusifs. Cela va de mécanismes de filtrages, de transactions sécurisées dans le jeu et  jusqu'à un service clientèle dédié pour réagir rapidement à l'encontre d'abus avérés.
  • L'immersion dans le jeu est importante et même si parfois deux joueurs d'un même groupe ne verront pas les mêmes choses en fonction de leurs actions passées, ces changements ne seront pas nuisibles à la jouabilité en groupe. Il peut y avoir de forts changements d'aspects d'une zone entre un joueur et un autre mais cela ne se produit que rarement et vers la fin de l'intrigue d'une zone.
  • Il existe trois types de donjons dans le jeu au lancement. Les donjons publics, généralement conçus pour être gérables à un ou deux joueurs, les instances pour des groupes de 4 joueurs, et les zones d'aventures, comparables à des raids, initialement prévues pour de grands groupes de douze joueurs.
  • Il n'y aura pas d'interactivité inter factions au lancement du jeu.
  • L'optimisation d'un personnage ne passera pas exclusivement par la bonne connaissances des statistiques du personnages ou des objets d'inventaire. La jouabilité et la réactivité des joueurs, la capacité à parer, ou contrer et éviter des coups en temps réel peut assurer la victoire à des joueurs moins bien équipés que d'autres.
  • Et non........ il n'y aura... on vous l'a déjà dit 100 fois... pas de dragons dans TESO

 

Parmi toutes ces informations, le fait que les zones d'aventure, initialement prévues pour 24 joueurs, se retrouvent finalement réduites à 12 joueurs MAIS présentes au lancement m'interpelle plus que le reste.

Et vous, que pensez-vous de cette interview?

Interview 
Paul Sage répond à quelques questions
Session Q&R avec Paul Sage
Matt Firor répond à Examiner
Matt Firor répond aux questions de ZAM
Llogwey : Passionné de JDR, sur ordinateur comme sur table, je suis un joueur MMO de la première heure depuis 1997 (Meridian 59, Ultima Online, Everquest...). Grand fan de la saga des Elder Scrolls, je rédige principalement de cette section pour Game-Guide.

12 Commentaires

Wolphoenix 5 décembre 2013 at 1 h 04 min

"Il n'est évidemment pas possible d'implémenter la physique générale en temps réel"

Ooooh, pas de FUS RO DAH? :(

:p

Llogwey 5 décembre 2013 at 1 h 09 min

pour ca il faudrait qu'il y ait des dragonborn ;)

Zorkh 5 décembre 2013 at 6 h 28 min

pour le passage a 12, au lieu de 24, c'est certainement pour éviter d'effrayer les casuals qui comme je l'ai bcp vue sur wow, forment rarement des guildes plus grosse que 5 / 10 joueurs actif !

on peux tjr espérer voir arriver des donjons à + de 12 joueurs avec un peu de patience !

concernant le point sur la capacité d'un joueur mal équipé à venir à bout d'un joueur mieux équipé grâce à son habilité au combat… j’espère que ce sera bien le cas, et qu'ils éviteront de recréer le même caca que l'on voit sur tout ces mmo avec du stuff pvp qui font d'un joueur full stuff une aberration d'un point de vue général

Pedrovasquez2 5 décembre 2013 at 9 h 07 min

Sait-on si un outil de recherche de groupe est prévu ?

Llogwey 5 décembre 2013 at 10 h 31 min

d'après ce qu'on avait vu sur la demo de la quakecon 2013 on peut definir quel role on souhaite jouer dans le cadre d'une recherche de groupe (et donc je suppose recherche de joueurs) Je ne sais pas trop comment ca marche mais si ya cette possibilité ca veut bien dire qu'il y a de la recherche de groupe

Gilthyon 5 décembre 2013 at 10 h 55 min

Pareil que Llogwey, je suis sceptique quant à leur annonce de raid qui passe de 24 à 12 … En dessous de 20 personnes (et encore c'est le strict minimum), on ne peut pas appeler ça un raid pour moi, mais un "grand donjon" ou "raid casual" comme l'a souligné Zorkh.

S'ils gardent leur raid à 12 joueurs, on va se retrouver avec énormément de petites guildes et quelques moyennes qui n'auront aucune interaction entre elles et au final ne se connaitront pas ou très peu … Effet contraire aux principes de base d'un mmo.

Quant aux outils de recherche de groupe, je les ai toujours détesté, personnellement, car ils font l'effet inverse de ce pourquoi les MMO ont été créés à la base : jouer en communauté donc avec un minimum de sociabilité en guilde comme en dehors.

Même plus besoin d'entrer en interaction avec les autres personnes, tu cliques, ça te trouve un groupe, tu rush les instance les 3/4 du temps car les gens n'ont plus de patience. De plus, les "bonjour" "au revoir" sont presque inexistants ou alors il faut les arracher :(

Enfin bref, attendons de voir, le jeu est pas pour tout de suite et ça peut encore changer !

Llogwey 5 décembre 2013 at 11 h 16 min

En fait, sans etre optimiste je pense qu'ils ont coupé la poire en deux.

Ils précisent bien "au lancement, les zones d'aventure seront à 12", ce que l'on peut interpréter par : "plus tard ca montera plus haut, mais pour le début ca sera 12".

(soit parce que techniquement, ils n'étaient pas prêts pour mettre la version a 24 pour que ca sorte au lancement du jeu, soit comme dit Zorkh, c'est pour y aller progressif et ne pas effrayer ou larguer la partie des joueurs issue des jeux solo, non familiers des MMO…)

On pourra comprendre que Zenimax ne souhaite pas qu'il se créée dès le départ, un fossé social entre joueurs raids de MMO avertis, et fans de la série débutant en MMO…

Onidra 5 décembre 2013 at 12 h 09 min

Techniquement, si ça marche à 12, ça peut marcher à 24. Après, faut voir avec quelle réactivité ils ajouteront d'autres zones d'aventure par la suite, éventuellement dans d'autres tailles. Quand on voit la rapidité à laquelle les joueurs pve finissent le contenu désormais, il ne faut vraiment pas qu'ils se loupent sur ça :/

Llogwey 5 décembre 2013 at 13 h 06 min

vu les nouveaux concepts que TESO va mettre en place dans la sphère des joueurs MMO, qui sont innovants dans cet univers, bien que "habituels" pour les joueurs des TES, il faudra voir le temps d'adaptation des joueurs MMO "classiques" a ces nouvelles techniques de combat. Partir du principe que le contenu PVE "HL" n'est pas exclusivement orienté sur des instances fléchées "endgame" mais sur tout un panel de choses qui constituent le "endgame" pas forcément en rapport avec du "raid"

Zorkh 5 décembre 2013 at 14 h 51 min

Comme tu dis Gilthyon cela créer l'effet inverse, je ne voulais pas donner mon avis sur le sujet pour éviter le débats mais puisque tu en parle, je souligne également que je ne suis pas friand d'un système de recherche de groupe !
Car cela tue l'aspect social des mmo, mais bon on peux dire ce qu'on veux cela n'y changera pas grand chose

C'est pas faux vue comme ça Onidra, certain jeu l'on déjà fait en plus, de proposer par la suite la même instance mais en plus dur et avec plus de joueur pour en venir à bout, je n'avais même pas envisagé la chose sous cet angle :)

Llogwey 5 décembre 2013 at 15 h 47 min

techniquement si on part du principe, pour les zones d'aventure, que cela s'appuie sur des mécanismes identiques au PVP de masse en Cyrodiil, (armes de siège en moins…) on peut supposer que le nombre de joueurs "regroupés" que ca soit contre des mobs, ou contre d'autres joueurs peut être aussi élevé dans un cas que dans l'autre. A voir

pour ce qui est des recherches de groupe, vu que je rappelle que le megaserveur s'appuie entre autres sur des critères sociaux choisis par le joueur au départ, ca n'est pas parce que la fonctionnalité existe, qu'elle sera forcement necessaire ou meme utilisée, si on se situe dans une "communauté" de joueurs qui arrive très bien à s'en passer

Darmo 6 décembre 2013 at 20 h 23 min

Pas de charettes tueuses, de vol au panier sur la tête ou de lancer de cadavre du haut d'une falaise … =(

Poster un commentaire comme invité

Merci de recomposer l'image ci-dessous pour valider votre commentaire :WordPress CAPTCHA