Maria Aliprando et les modes de vue

8
 Nicou   09 octobre 2013 à 12h25   Actualités 

Maria Aliprando a eu l'occasion de discuter avec Gamereactor du jeu à la première personne et des tactiques des monstres. Résumé !

Gamereactor

Les autres épisodes de la saga The Elder Scrolls permettaient de jouer à la première personne sans souci car les ennemis se trouvaient la plupart du temps devant nous. Nous pouvions ainsi reculer et continuer de combattre. C'est un fait, nous voyons bien mieux le monde qui nous entoure en jeu à la troisième personne, ce qui en fait un mode très adapté notamment au JcJ (où les ennemis viennent rarement bien sagement d'en face).

The Elder Scrolls Online a une dimension multijoueurs et ceci complique donc sensiblement les choses avec une visibilité arrière absente. Maria Aliprando, spécialiste du combat des monstres, explique que le jeu sera bien plus viscéral, présent et excitant à la première personne malgré ce défaut de vue arrière. Néanmoins, ce mode de jeu, qui n'était pas prévu à la base, est en constante amélioration depuis son développement et une possible amélioration verra peut-être le jour.

1Personne

Maria a ensuite donné quelques informations sur les techniques de combat des monstres que nous pourrons trouver en jeu.

Lors des tests publics et de presse, les joueurs ne peuvent jouer que dans Bleak Rock, qui est la zone de départ du Pacte de Cœurébène... Il y a une chauve-souris nommée Griffe-Mort Everyone qui possède le taux de joueurs tués le plus élevé de la zone. Il tue les joueurs à gauche, à droite... Mort est dans son nom donc on s'en doutait un peu ! Il y a également des ours ici et là mais tout ça n'est rien comparé aux monstres qui viennent un peu plus tard en jeu. Vous pourrez en rencontrer par groupes de 8 ou 10 et vous verrez bien lorsqu'ils commenceront à se lancer des appels pour élaborer des tactiques de combat ensemble, quand ils demanderont des soins à leurs alliés. Vous verrez également des nécromants se sacrifier afin d'invoquer un géant mort-vivant. En début de jeu, nous voulons que vous appreniez les mécaniques de base mais petit à petit, nous introduirons de plus en plus de combats et de mécaniques tactiques.

Le JcE s’avérera donc aussi tactique que le JcJ à haut-niveau ? Personnellement, je pense qu'il sera difficile pour une personne jouant à la première personne de rivaliser avec quelqu'un jouant à la troisième personne. Ce dernier mode est bien plus réactif, nous voyons plus de choses et nos actions sont plus précises et efficaces. De mon point de vue, le mode de jeu à la première personne pourrait donc être réservé aux moments où nous souhaitons vivre pleinement l'ambiance The Elder Scrolls et non à réaliser des tactiques élaborées.

 

Et vous, quel mode de jeu utiliserez-vous ? - Plus d'infos au sujet des modes 1ère/3ème personne.

Interview 
Paul Sage répond à quelques questions
Session Q&R avec Paul Sage
Matt Firor répond à Examiner
Matt Firor répond aux questions de ZAM
Nicou : Je contribue au réseau Game-Guide depuis ses débuts, j'ai pu animer la communauté sur les forums & médias sociaux et rédiger de nombreux articles pour la globalité du réseau. J'ai également eu l'honneur de lancer et construire le fan-site Gw2-guide ! :)

8 Commentaires

Kyllar 9 octobre 2013 at 14 h 58 min

j’utiliserais la vue a la 3eme personne, pour la raison que le jeu a été conçu pour jouer avec celle-ci, la vue fps est une lubie des joueurs qu'ils ont appliqué, ça peu être très immersif mais injouable et trop désavantagé quitte à mettre cette vue, ils auraient du mettre que celle-ci.

Zorkh 10 octobre 2013 at 3 h 00 min

bien que je déteste l’idée qu'un joueur puisse voir derrière un mur avec le mode à la 3em personne

ce mode de vue était déjà présent dans skyrim
donc rien d’étonnant à le voir débarquer dans Teso

Kyllar 10 octobre 2013 at 9 h 13 min

ça reste des jeux différent,un rpg solo et un "MMORPG" la vue a la 3eme personne reste une base dans ces cas là.Pour rendre la vue FPS il aurais fallut quelle soit exclusive.

Skorza2 14 octobre 2013 at 14 h 52 min

Personnellement pour avoir jouer a Skyrim

la vue a la 1er personne est sympa pour découvrir des paysages ou tiré a l'arc quand on veux de la précision enfin dans mon cas

Par contre pour un MMORPG je la trouve totalement inutile car disons que la vue 3eme personne est la base mais surtout ce que l'on aime beaucoup dans un MMO s'est voir son perso son look et également c'est technique de combat alors qu' ici en 1ere personne il n'y a rien de tout ça

Et maintenant il annonce qu'il veulent développer cette vue pour moi du grand n importe quoi alors qu'ils devraient améliorer déjà la gestuelle du perso en 3eme personne ainsi que la manière dont les mobs se comportent lorsqu'ils prennent des coups qui apparemment sur les fofo anglais serai comment dire " en gros le mob bouge a peine quand il prend de gros coup d'épée "

Donc en résumé une vue 3eme personne pour les fans de EScroll oui pourquoi pas mais de la a lui donner de l'importance dans un MMO non et bien évidement totalement inutile en jcj et franchement je vois pas comment l'amélioré mise appart un rétroviseurs en haut de l'écran comme sur les jeux de voiture pff steu blague.

Moi qui attendai ce MMO avec impatience, plus j'en lis plus je sens que je vais être dessus et le testerai avant de l'adopté… ou pas

Eliandhel 11 novembre 2013 at 7 h 49 min

Les premiers Elder Scrolls étaient à la 1ere personne exclusivement, ce n'est qu'à partir de Morrowind que la 3eme personne à été introduit, je trouve donc normal qu'on ai accès aux 2 vues dans TESO.
Personnellement, j'utilise la 3eme, uniquement pour admirer mon personnage ^^
D'un point de vue gameplay, c'est bien plus prenant de jouer à la 1ere. Combattre un ennemi difficile, entendre un bruit derrière soit, se retourner et tomber face à face avec un de ses copains met un sacré coup d'adrénaline et c'est ça que j'apprécie le plus dans un rpg. Je ne joue pas pour être efficace mais pour m'éclater.
Dans un mmo, ça peut aussi augmenter la nécessité de coopérer avec ses compagnon : "hé machin, il y a un kwama derrière toi !" Mais tout ça n'est qu'une histoire de fun et pas de performance.
Après pour le pvp c'est une autre histoire…

Juliaan 11 novembre 2013 at 11 h 01 min

J'apprécie beaucoup la vue à la 1e personne pour ma part. C'est beaucoup plus immersif et réaliste.

Le problème, c'est qu'étant donné que les deux vues seront proposées, je suis certain que durant le jeu en groupe, je vais devoir m'adapter et me mettre à la 3e personne pour pas me faire insulter si je vois pas venir une patrouille dans mon dos. A terme, la vue à la 1e personne sera peu utilisée à part en solo. Dommage.

Siranon 11 novembre 2013 at 12 h 44 min

j'ai jouer les 3/4 du quart en 1e personne sur les rpg TES, et cela m'a beaucoup aider. Je trouve sa bien qu'ils aient mis en place les deux vues.
Particulièrement ici, on parle de TESO, et l'idéal serait plutôt de jouer en 3e personne. Je vais pas reprendre ce qui a était commenté par les posts précédent (notemment Juliaan et Eliandhel dont je suis d'accord avec leurs commentaires). Je vais juste rajouté que c'est une question d'adaptation du joueur selon le contexte, la situation et l'habitude.

Llogwey 11 novembre 2013 at 12 h 51 min

pour l'avoir personnellement testé à la Paris Game Week, je trouve que les deux vues sont complémentaires et utiles toutes les deux. On ne peut pas apprécier un TES en jouant exclusivement à la 3eme personne, mais on ne peut pas non plus l'apprecier exclusivement à la 1ere.

– pour ce qui est du combat rapproché ou l'on est seul, il peut être utile d'être à la première personne. Sauf pour les cas ou on veut voir ce qui se passe tout autour de nous (ou tout simplement se "voir" en train de combattre, ce qui rajoute un élément esthétique non négligeable complètement perdu à la première personne)

– quand on visite en exploration pure, la première personne permet de mieux apprécier les décors également, comme dans tous les TES…

– EN REVANCHE, quand on joue en groupe, face à des groupes de mobs et qu'on à besoin de savoir à tout moment ou sont les AUTRES ennemis que le sien, ainsi que ses alliés, ou voir si on est la cible d'un ennemi à distance (archer, magicien) … bref typiquement ce qu'on fait en groupe ou raid en MMO… dans ce cas, la première personne est une tare, et la 3eme s'impose

-quand on veut avancer discretement (sneak) dans un endroit plein d'ennemis , je sais pas vous mais moi qui joue voleur/assassin dans skyrim, je me mets toujours à la 3eme personne pour voir mes alentours et ne pas risquer d'etre détecté car ma 1ere personne ne m'aura pas permis de couvrir un "angle mort"

-quand on recherche des objets, ou des personnes, dans une ville, un campement, un donjon… pour avoir une "vision globale", parfois reculer à la troisième personne permet de détecter des choses que la vue avant ne permet pas de repérer au premier abord… principalement lors d'énigmes

Conclusion : les deux vues sont nécessaires et se complètent et seront toutes les deux utiles dans TESO pour l'apprecier a 100% mais je rajouterais une nuance quand même

il n'y a pas DEUX vues, il y a tout un spectre de vues :
-La première personne
-Différents degrés de vue arrière plus ou moins rapprochée derrière l'épaule droite : j'avoue ne pas être super confortable avec celle-ci
-Vue arrière "max" complètement derrière le personnage (pas l'épaule) : et je l'aime bien pour la vue "globale" qu'elle permet dans les cas ou c'est nécessaire.

Dans Morrowind par exemple il n'y avait pas de réglage de "scroll out" ou "srcoll in" et c'était très contraignant. de même dans Oblivion, à la troisième personne, il n'était pas possible à ma connaissance de se regarder soi-même de face car tourner sa vue tournait également le personnage, or il peut stratégiquement être utile de savoir ce qu'il se passe derrière soi SANS que son personnage se tourne! (pas réaliste… mais pas moins que Skyrim justement, qui le permet!)

Poster un commentaire comme invité

Merci de recomposer l'image ci-dessous pour valider votre commentaire :WordPress CAPTCHA