Gamescom 2013 : « Juste » un Elder Scrolls ?

18
 Nutt      Actualités 

Comment gérer une franchise comme The Elder Scrolls ? Série mythique du RPG à l'occidentale aux noms résonants comme un doux parfum dans les oreilles des amateurs de vrais jeux vidéo : Morrowind, Oblivion, Skyrim sont tous pour moi synonymes de nuits blanches et de formidables expériences de jeu.

Puis vient l'annonce d'un MMORPG sur la franchise, mes premières réactions étaient similaires à des "OMFG NEED A FOND" ! Forcément lorsque l'on est fan de MMORPG et de la franchise, on ne peut que saluer.

the-elder-scrolls-online-pc-1377088626-075

Ensuite il y a eu le recul. Tout d'abord se rappeler des franchises connues s'étant essayées au MMORPG. Star Wars, Warhammer résonnent encore dans ma tête comme des immenses gâchis. Il a aussi fallu composer avec les déclarations faites par Bethesda depuis l'annonce du jeu comme le développement sur consoles (automatiquement assimilé pour ma part à un gameplay limité) ou les déclarations du type "nous souhaitons nous rapprocher d'un Elder Scroll en multijoueur avec une histoire solo très forte".

Disons que dans mon esprit, cela sentait mauvais pour ce jeu et j'ai commencé à m'en désintéresser de plus en plus, je suis donc allé tester The Elder Scrolls Online avec un énorme à priori.

 

3 heures d'attente

L'avantage du badge presse, c'est de s'affranchir des filles d'attente et de pouvoir essayer le jeu en business mais les photos prises par nos soins sur le stand témoignent que le jeu est très attendu, les organisateurs de la gamescom allant jusqu'à demander aux gens de Bethesda de mieux "ranger" les fans du jeu car ils obstruent le passage vers les autres stands, notamment leur voisin à la gamescom, un certain Nintendo.

IMG_3116

J'ai pu tester le jeu deux fois, une fois durant 20 minutes au stand classique où j'ai eu le plaisir de papoter un peu avec Michaël Servotte, le CM francophone TESO (un mec charmant, vous verrez) et une autre fois en business durant 2 longues heures.

IMG_2357

MMO ou RPG ?

C'est en jouant au jeu que j'ai compris où Zenimax voulait en venir avec ce jeu. Je vous parlais en début d'article de SWTOR et Warhammer Online. Selon moi si ces deux jeux se sont plantés c'est parce qu'ils ont généré une énorme attente et que cette attente ne s'est pas traduite par une expérience de jeu suffisamment proche de ce que voulaient les joueurs. La licence Star Wars n'est pas si différente de la licence The Elder Scrolls et la page facebook de TESO rassemble déjà plus d'un million et demi de fans. Star Wars et The Elder Scrolls sont tous les deux synonymes de magie et de réussite dans l'univers geek et lorsque je dis que j'ai compris où Zenimax voulait en venir avec TESO, c'est parce que je pense qu'ils savent que pour ravir leurs fans, pour contenter ce million de personnes (et sans doutes plus) qui attendent un Elder Scrolls Online, ils doivent d'abord faire un Elder Scrolls avant de faire un MMORPG.

Cela aurait été une formidable erreur de proposer un énième clone de WoW ou de Guild Wars 2 car ce n'est pas ce que les fans de la franchise attendent et ce n'est pas ce que Bethesda et Zenimax maîtrisent le mieux, autant vous dire que de concevoir un MMO classique aurait été comme se tirer une balle dans le pied pour eux.

the-elder-scrolls-online-pc-1377088626-077

Il vaut quoi le jeu ?

Ne vous attendez pas à une note, sortons des tableaux scolaires. L'expérience de jeu sur TESO est très bonne, le jeu est magnifique, les contrôles sont parfaits, les animations sont souples, l'interface est très intuitive et l'intrigue est présente. J'ai envie de dire, comme n'importe quel autre Elder Scrolls. TESO ne fait pas que proposer une expérience massivement multijoueur (car les gros boss, l'économie, les donjons et le JcJ sont bien là), il propose aux fans de la série de continuer leur périple à travers Tamriel avec leurs amis, ce qui est personnellement quelque chose dont j'ai toujours rêvé dans les jeux The Elder Scrolls.

J'ai eu l'occasion de tester un personnage bas niveau ainsi qu'un personnage niveau 16. Mes deux expériences de jeu ont été très complètes. Les compétences haut niveaux sont TRÈS impressionnantes (mention spéciale à ce bond grâce à des immenses ailes de dragon qui vous poussent dans le dos). Seul bémol ? À aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir besoin de grouper mais...est-ce encore le cas dans la montée en niveau de World of Warcraft ou de Guild Wars 2 ? Comme toujours, il faudra voir le end game pour juger, c'est à mon avis le plus grand défi de Zenimax car sur le plan technique et narratif, le jeu est déjà une réussite !

the-elder-scrolls-online-pc-1377088626-080

La question de la fin

La seule chose qui me turlupine c'est : est-ce que les gens sont réellement prêts à payer un abonnement pour jouer à The Elder Scrolls en multijoueur ? Je n'ai pas la réponse à cette question, il faut voir à quelle fréquence le contenu sera ajouté. Disons qu'au lieu de nous proposer des DLC, Zenimax sortira des patchs de contenu. Les joueurs consoles peut habitués à ce genre de méthodes auront peut-être plus de mal à s'y faire (surtout qu'ils paient déjà l'accès au multijoueur chez Microsoft et Sony). Le débat reste ouvert, en attendant je vous laisse, il faut que je sacrifie un poulet pour mon rituel d'invocations des dieux de la bêta européenne de TESO !

Gamescom Salon 
Gamescom 2015 – Interview Matt Firor
Gamescom : stand TESO
TESO à la gamescom
Résumé de la conférence Quakecon 2014
Nutt : La réalité n'est qu'une vaste hallucination provoquée par le manque d'alcool

18 Commentaires

yaendhyr 27 août 2013 at 19 h 51 min

Article très réussi , j'avoue que sur ce coup là , tu nous vends du rêve ….:).

Desertyc 27 août 2013 at 19 h 59 min

Oui article très réussi, même si j'aimerais bien un peu plus de détail sur l'expérience de jeu vécue car la première partie de l'article me correspond beaucoup mais j'ai du mal à me défaire de cet amertume. Ce serait cool que j'y arrive avant la sortie du jeu, d'où l'importance d'en savoir un maximum :)

Onidra 27 août 2013 at 21 h 05 min
Desertyc

Oui article très réussi, même si j'aimerais bien un peu plus de détail sur l'expérience de jeu vécue car la première partie de l'article me correspond beaucoup mais j'ai du mal à me défaire de cet amertume. Ce serait cool que j'y arrive avant la sortie du jeu, d'où l'importance d'en savoir un maximum :)

J'ai pu jouer une dizaine de minutes avant de céder ma place à Nutt (malheureusement ouiiiin !). N'hésites pas à poser des questions plus précises Desertyc, nous tâcherons de t'y répondre le plus précisément possible.

Utsu 27 août 2013 at 21 h 06 min

Super article, vraiment.

Desertyc 27 août 2013 at 21 h 29 min

J'ai pu jouer une dizaine de minutes avant de céder ma place à Nutt (malheureusement ouiiiin !). N'hésites pas à poser des questions plus précises Desertyc, nous tâcherons de t'y répondre le plus précisément possible.

Ah cool, je vais essayer de poser quelques questions mais je sais pas si je saurais exprimer mes doutes ^^'
Ca va être du vrac le plus total, mais c'est comme ça que ça vient ^^' :
– Avez-vous testé le gameplay healer ? comment cela se passe t-il ? C'est vraiment de l'AOE bête et méchante façon GW 2 ou le gameplay est plus subtil (d'une manière ou d'une autre) ?
– Le contenu de donjon vaut-il vraiment le coup ? J'veux dire, si ça se résume à du solo mais à plusieurs c'est dommage, quelles sont les stratégies à parfois mettre en place ? Ou est-ce, encore une fois comme GW2, et on bourrine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mouche qui pète ?
– Comment est le gameplay à la troisième personne ? Au début où le jeu s'orientait MMO jme disait que c'était le meilleur choix, mais j'ai dorénavant des doutes… C'est mieux en quelles position de caméra ? =/

J'ai encore plein de question à mon avis, mais je les ai pas en tête ^^, Merci !!

Onidra 27 août 2013 at 21 h 45 min

Alors je n'ai pas testé soigneur mais un gros bourrin à l'épée à 2M donc je ne peux pas te dire comment ça fonctionne.

Pour les zones (mais de dégâts du coup), de ce que j'ai pu voir, ce sont des télégraphes et il faut du coup en sortir au plus vite si tu ne veux pas prendre les dégâts en pleine poire !

Je n'ai pas testé de donjon pour ma part, je ne sais pas s'il y en a 1 accessible de toute façon dans les 2 premières heures de jeu. Mais je sais qu'il a été dit que les ennemis comme les joueurs pourraient travailler en synergie pour leurs compétences.
Et il ne faut pas faire l'amalgame entre les donjons "normaux" et les donjons publics. Dans les donjons normaux, tu auras bien un travail de groupe à avoir ^^
Comme nous l'expliquait Matt Firor, tu peux tout à faire jouer en groupe et avoir une réflexion groupe. Mais si tu ne veux pas, ça va aussi. Clairement, ça me fait penser à SWTOR où tu peux px jusqu'au 50 sans grouper : les donjons et les héroïques sont optionnelles.

J'ai pas tapé énormément mais j'ai vite eu l'impression que foncer dans le tas n'était pas forcément la bonne stratégie. Les monstres ont l'air long à tuer et plutôt balaises. Je ne suis pas morte mais je pense que ça peut aller très vite en prenant 2 ou 3 mobs.

Je n'ai joué qu'à la troisième personne. Etant joueuse MMO, le mode à la première personne m'oppresse, j'ai l'impression de ne rien voir. A savoir que la vue première/troisième est ultra rapide, à la molette de la souris (donc tu peux changer genre quand tu te ballades et repasser à la 3ème dès que tu combats).

Desertyc 27 août 2013 at 21 h 53 min

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de ranger d'autres questions dans un bloc-note cérébral !

Nutt 27 août 2013 at 21 h 54 min

Salut Desertyc, je vais tenter de répondre à un maximum de questions. Je n'ai toutefois pas testé d'instances donc je ne pourrai pas répondre à cela.

Pour le gameplay heal j'ai testé une sorte de sorcier avec des sorts de soins.
Il faut savoir que le gameplay ressemble "un peu" à Neverwinter dans le sens où il s'agit d'un semi ciblage (pas besoin de tab target mais la hitbox est plus permissive que pour un FPS ou un jeu comme Tera) pour certaines compétences.
Pour les heals, certains sont ciblés et d'autres sont en aoe, disons qu'il y a les deux. Par contre on est loin de l'aoe "bête et méchante".

Pour le jeu à la troisième personne aucun soucis, j'ai uniquement testé comme cela et je n'ai eu aucun soucis de gameplay ou même de caméra. Je pense que Zenimax a communiqué sur le jeu en FPS tout simplement parce que cela va dans la lignée de ce que j'ai dis dans mon article, ils tiennent à faire un EDS avant de faire un MMORPG.

Onidra 27 août 2013 at 22 h 05 min
Desertyc

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de ranger d'autres questions dans un bloc-note cérébral !

Pas de souci on est là pour répondre à toutes vos questions en attendant une bêta européenne :)

Wilwarïn 27 août 2013 at 22 h 13 min

Tout ça confirme donc bien la volonté d'avoir un TES en ligne, plus qu'un MMO à proprement parlé.
Pour le coup, ce qui m'intéresse concrètement dans ce TESO, c'est pouvoir découvrir, comme beaucoup d'autres joueurs, Tamriel et ses paysages, son univers, son Lore, plus encore que son gameplay.

A ce titre, vous précisez que le jeu est magnifique, le game design vous à donc véritablement "enchanté" ? Retrouve t-on une vraie immersion par rapport aux environnements, à l'ambiance etc ?

Desertyc 27 août 2013 at 23 h 33 min

Okay merci pour les précisions, c'est rassurant au niveau du heal et de la troisième personne :)

Nutt 28 août 2013 at 0 h 00 min

L'immersion est là. Il manque pas mal de voix aux PNJ mais c'est une bêta donc c'est normal. Les environnements sont très convaincants et le game design est similaire à Skyrim, on aime ou on aime pas personnellement j'adore !

Desertyc 28 août 2013 at 0 h 10 min

Tu as pu monter quelques niveau histoire de commencer une base "d'arbre de talent" ? Si oui y avait-il la possibilité d'effectuer des synergies avec ses propres techniques ( un sort facilite le lancement d'un autre, une attaque est renforcée par le déclenchement de tel proc' … ) ? De plus il arrive que certains arbres soit fait de telle sorte que le chemin que va suivre le joueur va être le même la plupart du temps à cause de talents beaucoup plus/moins utiles que d'autres, est-ce que TESO propose des skill "équilibrés" entre eux ? Et le sont-ils trop ? (Je veux dire par la, ressentons-nous l'impression qu'aucun des skills disponibles à un moment donné n'est intéressant, à cause d'un trop faible bonus, ou de capacités qui nous plaisent peu ? ) :)

PS: si le gamedesign est similaire à Skyrim, ça me va ! ^^

Onidra 28 août 2013 at 10 h 25 min
Wilwarïn

A ce titre, vous précisez que le jeu est magnifique, le game design vous à donc véritablement "enchanté" ? Retrouve t-on une vraie immersion par rapport aux environnements, à l'ambiance etc ?

J'ai trouvé le jeu très immersif vu la quasi absence d'interface. Tu as vraiment une fenêtre sur un autre monde. Le système de boussole m'a un peu déboussolé (dsl :/) j'étais clairement paumée comme je pourrais l'être en arrivant dans un endroit que je ne connais pas. Du coup, ça fonctionne plutôt bien car tu regardes réellement le monde et pas ta carte.

Je n'ai pas monté assez haut pour pouvoir répondre à la question sur les arbres de talents par contre :(

Nutt 28 août 2013 at 12 h 01 min

Pour la montée en niveau tu as des points à utiliser pour débloquer des compétences (un peu à la guild wars 2) et plus tu utilises ces compétences, plus elles s'améliorent.
Donc pas d'arbre de talents mais plutôt des paliers à débloquer avec les niveaux, tu peux te spécialiser comme tu veux donc tu peux très bien faire un mage au corps à corps avec une armure lourde et une épée ou un voleur avec des sorts.

Desertyc 31 août 2013 at 0 h 29 min

Pour la montée en niveau tu as des points à utiliser pour débloquer des compétences (un peu à la guild wars 2) et plus tu utilises ces compétences, plus elles s'améliorent.
Donc pas d'arbre de talents mais plutôt des paliers à débloquer avec les niveaux, tu peux te spécialiser comme tu veux donc tu peux très bien faire un mage au corps à corps avec une armure lourde et une épée ou un voleur avec des sorts.

Okok, donc t'as rien remarqué de particulier en ce qui concerne les interactions entre les compétences ? Celles de Skyrim par exemple étaient totalement indépendantes les unes des autres. Celles d'un mmorpg classique interagissent, sont plus efficaces si prises ensemble, ou utilisées dans le bon ordre etc…

C'est toujours jouissif de créer un combo efficace en utilisant une association intelligente de technique et de voir les mobs se faire pulvériser ! ^^

Nutt 31 août 2013 at 3 h 33 min

Je n'ai pas joué assez longtemps pour remarquer des combos…
Certaines compétences étaient plus utiles quand la cible était étourdie ou renversée, ce genre de choses.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.

Desertyc 31 août 2013 at 12 h 56 min

Okay merci, oui ça répond un peu à ma question, j'en déduis que si certains sorts sont plus utiles lorsque la cible est en état d’incapacités, on risque d'avoir des sorts permettant un minimum de combo. Merci grandement pour tes réponses ! :)

Poster un commentaire comme invité

Merci de recomposer l'image ci-dessous pour valider votre commentaire :WordPress CAPTCHA