Résumé du live avec Paul Sage

29
 Onidra      Actualités 

A 19h, hier soir, le site MMORPG.com a organisé un live chat via Skype avec Paul Sage, Creative Director. Je n'ai pas pu trop suivre la discussion mais fort heureusement, le site organisateur a par la suite mis en ligne un résumé de l'interview avec l'enregistrement, permettant de réécouter tout ça à tête reposée.

J'ai procédé à la traduction intégrale de l'interview, pendant que Nicou faisait un résumé, voici donc une version courte et une version longue, comme pour les DVD !

En premier, Paul a parlé de la façon dont des milliers de joueurs se sont déjà enregistrés pour la bêta. Il a également mentionné combien il est passionnant de pouvoir finalement atteindre cette étape et se rapprocher un peu plus du moment où le jeu sera entre les mains des joueurs. Par rapport au processus actuel de bêta, c'est maintenant que le travail commence. Paul nous informe que la bêta concernera en premier lieu un petit groupe de testeurs dévoués. Le but est de vraiment prendre tout ce qu'ils ont identifié dans  le jeu et de voir comment les joueurs réagissent. "Si ça colle" avec les joueurs et s'il y a le même enchantement qui fait venir et revenir ainsi que pour les joueurs qui veulent faire partie de ce monde.  Ça va commencer petit avant de devenir une bêta à plus grande échelle, un test dans le style "est-ce que ça maintient les gens accros à".  Mais la partie qui l'intrigue réellement est de voir les gens plonger dans l'expérience de guerre d'Alliances (JcJ) dans Cyrodiil.

A côté, Paul dit qu'ils ont déjà bien testé la version Mac de TESO, mais il doit demander aux Tech de Zenimax s'il y a une date de bêta prévue.

Sur l'idée d'une "bêta de guilde", Paul déclare qu'il n'y aura pas de phase bêta qui se concentrera uniquement sur les guildes. Par contre, des guildes seront invitées avec tout le monde et il y aura probablement des moments où il sera demandé aux gens de tester les différents systèmes de guilde, comme rejoindre ou créer différentes guildes, et bien sur leurs effets sur le système de guerre d'Alliance (AvA).

Ils ont ensuite discuté du combat et de la façon donc ça sera amené. Depuis l'E3, l'équipe a travaillé à rendre le combat dans le style Elder Scrolls avec le clic droit qui contrôle les attaques et le clic gauche qui permet de bloquer. Ensuite, il y a une barre de raccourcis qui contrôle les capacités spéciales, mais rien de plus. L'équipe ne veut pas que l'interface utilisateur prévale sur l'action en jeu. Maintenant, l'équipe travaille sur l'équilibrage, l'intelligence artificielle des PNJ, et la synergie entre les compétences que les PNJ et les joueurs peuvent utiliser pour s'allier. Un joueur peut déposer une nappe de pétrole, par exemple, qu'un magicien peut enflammer. Les PNJ peuvent faire ça également, mais maintenant l'équipe s'assure que ces synergies sont aussi variées et réalistes que possible afin que les combats dans le jeu soient passionnants et réactifs.

Ils ont par la suite parlé du modèle de progression qui a bien évolué depuis la visite des studios en octobre. Ils ont travaillé très dur afin de s'assurer que chaque joueur pourra construire le personnage de ses rêves. Une fois le niveau 50 atteint, on n'aura accompli qu'environ 1/3 du chemin pour développer complètement son personnage. A haut niveau, le jeu permet d'élargir son horizon et de se développer latéralement : diversifier son personnage et le rendre capable de gérer toutes situations et tout ennemi. Les "Achievers" (Bartle test) vont  adorer ce jeu !

Par rapport aux guildes, Paul indique qu'ils ont pour objectif de s'assurer qu'elles sont connectées autant que possible et de donner aux joueurs une place où vivre dans le monde. Ainsi, vous voudrez aider votre guilde, la représenter et participer à l'effort de guerre d'Alliance en Cyrodiil même si vous n'êtes pas un fan du JcJ. Vous serez en mesure de rejoindre plusieurs guildes. Sans donner plus de détails, Paul assure qu'il y aura de nombreuses fonctions en place pour s'assurer que ça reste une fonctionnalité inclusive et non exclusive (sacrifier une guilde pour l'autre guilde). Lorsque je lui ai demandé si des joueurs de différentes Alliances (factions) dans TESO seraient en mesure de rejoindre la même guilde, il a répondu que c'était une bonne question et d'attendre de voir... intéressant, non ?

Enfin, la discussion a tourné autour de l'artisanat. Paul voulait s'assurer que nous étions au courant que l'artisanat aurait une importance vitale, tant pour l'économie que pour les joueurs. L'équipement obtenu via l'artisanat sera aussi valable que l'équipement obtenu via les quêtes, les donjons, etc... Paul a ainsi suggéré que les joueurs qui seront le mieux parés seront ceux qui participeront à tous les aspects du jeu. Ils veulent que les gens soient capables de jouer de la façon dont ils aiment, et si cela signifie que l'artisanat est leur principal moyen d'obtenir des objets, alors ainsi soit-il. S'ils ne se soucient pas de l'artisanat, c'est très bien aussi. Mais néanmoins, l'artisanat sera une partie vivante et détaillée de l'économie globale du jeu et ce ne sera pas le même type d'artisanat que nous avons pris l'habitude de trouver dans les MMO récents. L'élément clé sera que les artisans auront besoin d'aventuriers pour obtenir l'équipement dont ils ont besoin, un artisan peut aussi essayer de l'obtenir par lui-même dans différents endroits du monde. Il s'agit d'une interdépendance qui nécessite que les joueurs travaillent ensembles sur certains points.

Paul conclut en indiquant que de petits groupes de testeurs bêta vont commencer très bientôt et vous verrez très certainement des messages tout fiers sur le forum indiquant "je suis dans la bêta de TESO et c'est tout ce que je peux dire à cause de la NDA".  En conclusion, Paul remercie tout le monde pour l'attention et indique que si vous accédez à la bêta, n'hésitez pas à être aussi franc et honnête que possible dans les critiques et les préoccupations car ils veulent créer le meilleur jeu que possible et que ce n'est pas possible sans l'aide des testeurs.

  • Il y a déjà plusieurs milliers de joueurs enregistrés pour participer à la bêta du jeu
  • Ils vont pour le moment prendre plusieurs petits groupes de joueurs afin d'identifier tout ce qui ne convient pas et de procéder à des modifications. Ils élargiront le nombre de bêta-testeurs au fur et à mesure de l'avancement des tests. Ils ont hâte d'observer les comportements de ces nouveaux joueurs et de découvrir de nouvelles choses à arranger et améliorer
  • Le studio de développement teste le jeu sous MAC et on en saura plus bientôt sur la possibilité de tests
  • Tout le monde pourra participer et pas seulement les guildes
  • Ils vont rendre les combats plus "The Elder Scrolls", toujours avec l'attaque en clic gauche et le blocage en clic droit. Il y aura une barre de compétence spéciale, la barre de vigueur/santé/mana mais pas plus
  • En ce moment, ils travaillent sur l'équilibrage des monstres et les synergies (combos d'attaques) que les joueurs et les monstres utilisent
  • Une fois niveau 50, nous serons seulement à 1/3 du développement maximum de notre personnage. Il nous faudra explorer de nouveaux horizons afin de maîtriser de nouvelles choses et de savoir s'adapter à toutes les situations.
  • On sait déjà qu'il sera possible de rejoindre plusieurs guildes... Mais une question intéressante a été posée : "Pourrons nous, dans la même guilde, comprendre des joueurs d'alliances (factions) différentes ? Bonne question non ?
  • L'artisanat sera très important en jeu, différent et poussé. Ça ne sera pas la même chose que ce qu'offre les jeux actuels ! À un certain niveau, les joueurs devront s'entraider pour grimper plus haut dans la compétence

Paul conclut sur le fait qu'il aimerait que nous soyons très honnêtes et sincères, sur le contenu qu'ils nous présentent afin de l'améliorer au maximum. Ils veulent que ce jeu soit exploité dans ses moindres parcelles et offre le meilleur du meilleur aux joueurs.

Que pensez vous de ce que nous savons sur TESO jusqu'ici ? Êtes vous inscrits ? Ou est-ce que vous attendez de voir ce que le jeu a à offrir ?

Alliance Artisanat Bêta Interview 
Lancement de la bêta console
5 jours gratuits pour les anciens bêta-testeurs
Paul Sage répond à quelques questions
Guide de la mise à jour 6 – Cuisine
Onidra : Cheffe du projet, je suis tout à la fois rédactrice, modératrice, animatrice du forum et des médias sociaux, responsable des partenariats de cette grande aventure de Game-Guide. N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

29 Commentaires

Nicou 22 janvier 2013 at 20 h 36 min

Rien pour le moment où bien est-ce déjà fini ?
Je viens de rentrer à la maison argh !

Onidra 22 janvier 2013 at 22 h 11 min

C'était à 19h donc ça doit être finit, il ont prévenu super tard malheureusement.

Nicou 22 janvier 2013 at 22 h 20 min

Ouaip, il était 30 quand j'ai lancé le Live.
Dommage !

Onidra 23 janvier 2013 at 0 h 04 min

Pour ceux qui n'ont pas pu suivre, résumé sur MMORPG.com avec l'enregistrement !

Kyllar 23 janvier 2013 at 5 h 59 min

Merci pour le lien, petit résumé fort sympathique. Enfin quelque chose de concret.

Onidra 23 janvier 2013 at 10 h 41 min

Traduction du résumé de l'interview dans l'article !

Xaender 23 janvier 2013 at 11 h 09 min

Système de craft novateur et complèxe: miam

Umbura 23 janvier 2013 at 11 h 17 min

Beaucoup d'annonces mais j’attends de voir.

Kyllar 23 janvier 2013 at 17 h 31 min

je suis toujours dubitatif sur ce genre d'annonce, les créateurs annoncent toujours mille et une merveille et le résultat n'est pas toujours au rendez-vous notamment sur le contenu HL, mais si ils mettent en place ce qu'ils promettent ça peut être génial.

Onidra 23 janvier 2013 at 18 h 17 min

c'est clair, ça donne envie :)

Paco 23 janvier 2013 at 18 h 30 min

Merci pour cette traduction, j'ai regardé la vidéo (le résumé) mais j'étais tellement plongé dans la cinématique en boucle que je n'ai écouté qu'un mot sur cinq…
Quoi qu'il en soit, je suis assez impatient de tester tout ça, surtout l'artisanat.

Seo 24 janvier 2013 at 6 h 09 min

belle évolution j'avais suivi le site pour l'arrivée de swtor, et je vois avec ravissement que l'aventure continu et se diversifie !

GG ^^

Onidra 24 janvier 2013 at 9 h 39 min

Merci Seo :)

Oklar 24 janvier 2013 at 11 h 26 min

J'espère que des hauts faits seront de la partie!

Et la chose qu'il me tarde le plus de savoir: quel mode économique?

Onidra 24 janvier 2013 at 11 h 29 min
Oklar

Et la chose qu'il me tarde le plus de savoir: quel mode économique?

Dans la mesure où le jeu est déjà en pré-commande sur Amazon notamment, on aura soit un jeu + abonnement, soit un système à la GW2 (pas mal en vogue en ce moment, tu achètes le jeu et tu joues autant que tu veux après)

Robb 24 janvier 2013 at 12 h 33 min

L’élément clé sera que les artisans auront besoin d’aventuriers pour obtenir l’équipement

Rhoo, verra-t-on de véritable joueurs marchands ? Qui n'auront de cesses de s'occuper de leurs boutiques ? Ce serait drôle !
Ce serait sympa de voir arriver de nouveau moyen de finir des quêtes en engageant des aventuriers à son compte. Et ils ont pas parler des maisons ? Quelqu'un sait s'ils travaillent à quelque chose ou s'ils ont abandonné l'idée ?

Onidra 24 janvier 2013 at 13 h 30 min

Oh oui Robb, j'adorais ça dans SWG. Je ne faisais que ça en fait, j'engageais des mercenaires qui me ramenaient mes trucs, je créais des maisons que je mettais en vente (dans mes droïdes lorsque je m'absentais).. C'est vrai que ça serait bien de revoir ça dans un MMO d'envergure, au delà des simples petites boutiques que tu poses n'importe où et qui polluent souvent les capitales de certains MMO (souvent asiatiques).

Pour l'Housing, je ne sais pas, je ne crois pas que quelque chose ait été confirmé de ce côté.

Seo2 24 janvier 2013 at 22 h 10 min

D'après JVC il n'y aura pas de housing ";Bref, même si certaines fonctionnalités brilleront par leur absence (le housing notamment)" paru dans l'article tout ce qu'il faut savoir.

Kyllar 25 janvier 2013 at 9 h 46 min

Bien que faisant partie intégrante de la série, je pense que le housing comme le système de mods est extrêmement difficile a mettre en place dans un MMO.

Onidra 25 janvier 2013 at 11 h 43 min

Effectivement, après certains l’intègrent dès le départ, comme WildStar par exemple..en cours de route comme lotro avec des zones instanciées ou très tardivement, à très petite échelle, comme wow.

Paco 25 janvier 2013 at 18 h 31 min

Le housing pourra très bien être mis en place en cours de route, je ne m'inquiète pas pour ça. Je crois que leur priorité est que les bases du jeu soit avant tout stable et plaisante.
Je vais rester optimiste et me dire que ça viendra avec une mise-à-jour.

Petite paranthèse, il y a du housing maintenant sur WoW ?! Il n'y a qu'un mot qui me vient à la bouche : "Wow !" 😀

Onidra 25 janvier 2013 at 18 h 54 min
Paco

Petite paranthèse, il y a du housing maintenant sur WoW ?! Il n'y a qu'un mot qui me vient à la bouche : "Wow !" 😀

Ultra light mais un début (on peut acheter sa ferme, je fais l'article sur ça dans la soirée si ça t’intéresse, on en reparle là-bas 😉

Pour TESO, on verra, effectivement rien n'est définitif dans tous les cas et peut arriver par la suite, il y a déjà tant à faire de nos jours pour un MMO débutant.

sandybloody 1 février 2013 at 17 h 58 min

Bonjour ,
je trouve tout cela très bien mais je me demandais …
savez vous si il y aura un pack collector ?
J'en doute fort mais ce serait génial ^^

Onidra 2 février 2013 at 16 h 04 min
sandybloody

savez vous si il y aura un pack collector ?

Impossible à dire. On trouve des versions normales sur Amazon notamment mais après, je pense que ce sont surtout des spéculations car le modèle économique n'a pas encore été annoncé et la date annoncée du "31 décembre 2013" me semble peu probable.

Uny 2 février 2013 at 19 h 09 min

Ça serait bien étonnant qu'un MMO de cette trempe ne propose pas de version collector (avec une big statuette de dragon) quand on voit qu'au jour d'aujourd'hui on nous sort même des packs grand luxe pour des f2p à plus de 150€ c'est dingue.

sandybloody 3 février 2013 at 0 h 01 min

En effet , la date du 31 décembre ne me semble pas crédible, ils sortiront TESO avant je pense.
UNY : j'aimerai aussi qu'ils sortent une statuette de dragon mais malheureusement à cette époque il n'y a pas encore de dragon :/

Onidra 3 février 2013 at 1 h 08 min
Uny

Ça serait bien étonnant qu'un MMO de cette trempe ne propose pas de version collector (avec une big statuette de dragon) quand on voit qu'au jour d'aujourd'hui on nous sort même des packs grand luxe pour des f2p à plus de 150€ c'est dingue.

Encore faut-il pour ça qu'il y ait bien une boite. Ca parait peu probable, mais s'ils proposaient le jeu en free-to-play de base ? Actuellement, je présume qu'on se dirige plutôt vers un modèle à la GW2 (achat de jeu sans abonnement) qui semble plus dans l'air du temps..donc oui, si ça se confirme, on peut espérer une collector (oh non..encore une boite qui va prendre de la place sur mes étagères !)

Uny 3 février 2013 at 10 h 39 min
sandybloody

j'aimerai aussi qu'ils sortent une statuette de dragon mais malheureusement à cette époque il n'y a pas encore de dragon :/

Dragon ou autre je suis pas difficile tant que l'ouvrage est sympa :p

Onidra

Encore faut-il pour ça qu'il y ait bien une boite. Ca parait peu probable, mais s'ils proposaient le jeu en free-to-play de base ? Actuellement, je présume qu'on se dirige plutôt vers un modèle à la GW2 (achat de jeu sans abonnement) qui semble plus dans l'air du temps..donc oui, si ça se confirme, on peut espérer une collector (oh non..encore une boite qui va prendre de la place sur mes étagères !)

Je ne sais pas si c'est moi qui devient trop vieux jeu mais je commence à regretter les bonnes vielles boîtes physique et les abonnements mensuel, tous ces nouveaux cash-shop restent pour moi une hérésie dès qu'ils offrent des objets et des divers bonus inaccessibles en jeu.

sandybloody 3 février 2013 at 15 h 31 min

Je ne suis egalement pas difficile pour l'ouvrage ou la statuette et perso je préférai a la guild wars 2 aussi avec un bon pack collector qui oui Onidra sera encore sur nos étagères et nous seront tout simplement fiers de l'avoir :p

Poster un commentaire comme invité

Merci de recomposer l'image ci-dessous pour valider votre commentaire :WordPress CAPTCHA